Comme toujours pour beneficier du son de cette video , mettez le lecteur musical du blog en pause (colonne de droite , descendez, descendez, descendez, et cliquez une fois sur le lecteur musical pour le stopper), puis revenez sur cette video pour la mettre en marche en cliquant sur la fleche.
mardi 27 janvier 2009
Le trésor des « grottes des mille Bouddhas » exposé à Paris

Les grottes, situées près de l’oasis de Dunhuang, se trouvent sur l’itinéraire sud de la Route de la Soie, à plus de trois mille kilomètres de Pékin. Près de cinq cents grottes, taillées dans une falaise assez friable, permettent un fabuleux voyage à travers mille ans d’histoire religieuse et artistique du Ve au XVe siècle.
Les peintures des grottes sont un ensemble unique illustrant des lieux et des histoires concernant le Bouddha, des figures mythologiques… Les statues peintes présentes dans nombre de grottes sont, au départ, modelées en argile sur un cadre de bois; certaines sont de très grande taille, les plus célèbres datent de la dynastie des Tang (618-907).
Deux institutions, le Centre culturel de Chine à Paris et le musée des arts asiatiques Guimet, présentent une exposition conjointement organisée. Le visiteur peut se rendre d’abord au Centre culturel chinois où ont été reconstituées deux grottes de cinq mètres de haut, incluant les peintures murales et les statues; une exposition de magnifiques reproductions de peintures murales permet de voir l’évolution des styles et des thèmes. Une présentation de photos dans le nouveau bâtiment peut être complétée par des conférences et des projections de films.
De l’autre côté de la Seine, au musée Guimet, on découvre une exposition-parcours des collections du musée; cette solution novatrice est rendue possible par l’importance des pièces liées à Dunhuang dans les collections permanentes du musée. Ces œuvres sont signalées et commentées par les textes du commissaire de l’exposition, Jacques Gies.
Ce choix, outre des avantages pratiques et économiques, permettent de resituer les différents styles présents à Dunhuang dans la statuaire bouddhique chinoise. Une collection de peintures liturgiques et votives complète l’exposition avec des pièces superbes sur papier et sur soie du VIIIe au Xe siècle, décrivant pour certaines des sujets du bouddhisme lamaïque (du fait de la longue période d’occupation par les Tibétains au IXe siècle). .....
lundi 26 janvier 2009
6 milliards d'autres: au Grand palais.
L'équipe a interviewé pendant 4 ans des "habitants de la terre" , sur des themes communs à tous . Exemple: "votre premier souvenir", "votre premiere rencontre amoureuse", "le pardon", "la transmission", je crois qu'il y a environ 12 themes.... L'expo est basée sur des films que l'on peut visionner dans des Yourtes . Chaque yourte reprend un des themes de l'interview . C'est extraordinaire et très très émouvant. On s'attache aux personnages car on les retrouve quelquefois de yourtes en yourtes.. On peut voir quelques témoignages chinois surtout tourné dans le Yunnan , me semble t-il. Un femme parle du fait que jamais en Chine on ne montre ses sentiments, on ne les dit pas non plus... Un jeune homme à Beijing, tres Punk, parle de sa rébellion contre ses parents, la vie... Des choses semblent communes au delà des cultures, et d'autres beaucoup sont beaucoup plus typiques au pays lui même. C'est très instructif et émouvant. Nous savons que nous ne vivons pas tous de la même façon mais dans cette expo au travers d'anecdotes personnelles cela prend une toute autre ampleur. Merci de nous dire ce que vous en avez pensé , si vous avez eu la chance de vous y rendre.
La grave crise écologique sur terre, à motivée Yann Arthus Bertrand pour realiser ces interviews. En effet selon lui, chacun des habitants de la terre, détient une partie de la solution pour lutter contre cette crise. Il faut écouter et tenir compte de l'opinion des autres.
Comment penser differemment ?
http://www.6milliardsdautres.org/index.php : si vous allez sur ce site vous pourrez avoir un très bon aperçu de l'expo et lire des temoignages sur le livre d'or.
mardi 20 janvier 2009
Le timbre de l'Année du Buffle
A partir du 26 janvier 2009 nous entrons dans l'année du Buffle de terre et ce jusqu'au 13 février 2010.
Le voici:
Suite à la publication de ce post, je viens de recevoir un commentaire d'une internaute, Valérie, qui connaissait feu HE yi fu , l'auteur de ce timbre. Je complete donc bien volontier ce post et je la remercie beaucoup pour cette info.
Un aute lien vers l'un des ouvrages de ce peintre calligraphe qui malheureusement nous a quitté.
Je suis d'autant plus interpellé que l'ouvrage "Le voyage d'un peintre chinois en bretagne" rend hommage à "mon pays", mes racines. Un ouvrage que je vais donc m'empresser de me procurer.
Un pont entre nos cultures.
HE Yi Fu
lundi 19 janvier 2009
Adieu rat, Bonjour Buffle




L’Union Générale des Vietnamiens de France UGVF organise une soirée artistique le samedi 31 janvier 2009 au Palais de l’Unesco : un moment fort pour la communauté vietnamienne de France, mais aussi pour tous ceux qui aiment le Viêtnam. Parallèlement à la soirée artistique, on pourra se retrouver en famille, entre amis lors des différentes animations : karaoké, cabaret, dégustation de plats typiquement Vietnamiens, vente d’artisanat…

vendredi 16 janvier 2009
15 janvie 2009, le héros du jour est:


mercredi 14 janvier 2009
4 ans aujourd'hui
Bref: Nina a 4 ans aujourd'hui.
Mais enfin ça été la fête avec les copains et copines cet après-midi sur le theme princesse (vite oublié les 3 ans et 1/2!).
Voici quelques photos de l'après-midi et merci "Mapie" d'être restée avec nous .
Le gâteau au chocolat recouvert de sucre glace et de dragibus ou de mini-chamallows, avait une forme de coeur . Il était également entouré par des chamallows ....
mardi 13 janvier 2009
11 Janvier 2009: Création de AFPAEC.
de l'Association Française des Parents Adoptifs d'Enfants de Chine
(AFPAEC).
voici ses motivations et l'extrait de ses statuts:
"En effet, à une époque où l'adoption en Chine connait quelques
difficultés, il est bon de maintenir de bonnes relations avec le CCAA
et les organismes en charge de l'adoption.. Avec votre soutien, cette
association pourra y contribuer.
***** extrait des statuts (buts de l'association) *****
Avec une approche multiculturelle, apolitique et laïque l'association
a pour objet :
- La préservation des intérêts des enfants chinois recueillis et / ou
adoptés en France ainsi que leur famille.
- Dans le but de favoriser l'adoption en France d'enfants chinois
orphelins, rendre compte aux autorités chinoises chargées de
l'Adoption Internationale du bien-être, de l'amour et de la bonne
éducation dont bénéficient les enfants chinois adoptés en France.
Pour cela elle établira des relations suivies avec les organisations
chinoises en charge de l'adoption, avec le Secrétariat Général à
l'Adoption Internationale (SGAI) et les Organismes Autorisés pour
l'Adoption (OAA / AFA / ou tout autre organisme officiel qui serait
en charge de l'Adoption).
- L'information et le soutien des candidats à l'adoption en CHINE en
favorisant les rencontres entre familles ayant adopté et familles en
cours d'adoption.
- Dans l'intérêt des enfants adoptés en Chine et en relation proche
avec les Consulats et l'Ambassade de Chine en France, l'association
favorisera le maintien des relations entre les deux pays et informera
ses adhérents de toutes les manifestations visant à faire connaître
la culture chinoise.
- Le parrainage et l'aide aux enfants défavorisés. Pour ce faire,
elle conseille et/ou supervise la conduite d'opérations d'aide et de
soutien financier et matériel aux structures et organismes visant à
aider l'enfance défavorisée. Ces associations seront sélectionnées
par l'Assemblée Générale. Cette aide peut bénéficier à toute
association ayant une action visant à aider les enfants
financièrement (parrainage), les soigner, les éduquer, construire les
structures visant à atteindre cet objectif, ou de faire adopter les
enfants orphelins ou abandonnés quand aucune autre solution n'est
trouvée dans leur pays. Cette aide ne se limite pas à l'enfance
défavorisée en Chine. L'association s'engage pour ces actions à
suivre et communiquer de l'utilisation des sommes octroyées par elle-
même et par ses membres par des moyens adaptés.
***
un forum AFPAEC a été crée:
http://fr.groups.yahoo.com/group/AFPAEC
adresse du site: http://afpaec.org/
La créatrice de l'AFPAEC à egalement un site internet sur l'adoption:
http://adoption-internationale.org/index.html
Je trouve cette inititive très intéressante si elle permet effectivement de resserer les liens avec le CCAA , d'accompagner des familles adoptantes, , mais aussi de permettre le parainage d'enfants.
beaucoup d'énergie , c'est plein d'espoir.
affaire à suivre donc.
dimanche 11 janvier 2009
Quelques citations en passant.
Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel (japonais)
La vie est une bougie dans le vent (japonais)
Apprend la sagesse dans la sottise des autres (japonais)
Là ou on s'aime il ne fait jamais nuit. (Africain)
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant" A. ALLAIS

samedi 10 janvier 2009
Voeux du CCAA 2009
Voici la traduction des voeux de Bonne Année 2009 exprimés par le directeur du CCAA :" À l'occasion du début du Nouvel An du Boeuf et la fin de la vieille année du Rat, de la part de tous les membres du personnel de Centre de Chine d'Affaires d'Adoption (CCAA), je voudrais exprimer à tous nos amis et collègues du Ministère des Affaires Civiles, les autorités des États d'accueil, les agences d'adoption et autres institutions frère pour leur attention de longue durée et soutien. Que chacun est une Bonne année et que tout va bien avec vous tous!2008 a été une année pleine de changements et de défis pour le CCAA. Se concentrant sur la promotion du développement sain des enfants orphelins et handicapés et la prise de l'occasion d'une proposition de perspective de développement scientifique, nous avons ouvert nos esprits et avons effectué des innovations hardies. Le "système en ligne des enfants à besoins spéciaux" a été créé et une voie d'espoir pour les enfants plus vieux et handicapés a été assuré avec la coopération des agences d'adoption étrangères pour explorer des voies efficaces de placement pour trouver des familles pour ces enfants. Nous avons réalisé le projet d'aide à l'enseignement supérieur pour les orphelins et les enfants handicapés pour faciliter leur développement et aussi construit un mécanisme à long terme de "plan d'avenir" pour assurer en temps opportun une intervention chirurgicale pour le traitement des enfants nouvellement institutionnalisée avec un handicape. Nous avons également eu des communications fréquentes et productives avec les États d'accueil pour garantir la bonne mise en œuvre de la Convention de La Haye et aussi effectuer des recherches et des études sur l'adoption de politiques et de règlements de la Chine à développer entre les pays dans de larges domaines.Un regard en arrière sur le passé, nous nous sentons accomplis et confiants. En prenant une vue dans l'avenir, nous sommes néanmoins concient d'avoir de lourdes responsabilités sur nos épaules. Au cours de la prochaine année, nous allons, avec amour et affection, continuer à créer un avenir brillant pour plus d'enfants orphelins et handicapés! "
Source : CCAA en date du 8 janvier 2009 traduction faite par google et reverso
J'espère ne froisser personne car j'ai recopié ce texte traduit, sur le blog Adoption Quebec.
mercredi 7 janvier 2009
7 janvier 2009: La neige
A suivre: des images dans la journée.
En attendant des webcams sur Marseille
http://www.laprovence.com/Marseille-Webcam.php
Images satellites
http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html
9h 30: Restaurant "Le petit Nice " Passédat (célèbre 3 étoîles) et le pont de la fausse monnaie, le long de la mer.
La plage du prophête et le Roucas Blanc.
mardi 6 janvier 2009
CIVILISATION 1: Introduction et Route de la Soie
Sa superficie est égale à 17 fois et demie celle de la France! Imaginez un pays qui s'étendrait du nord au sud entre le Danemark et le Niger et d'est en ouest de l'Oural aux côtes bretonnes...
La moitié de la Chine se situe à plus de deux milles kms des océans Pacifique ou Indien.
C'est le pays de tous les contrastes: déserts, sommets himalayens, steppes, rizières; climat tropical, frois sibérien...
Plus de 50 ethnies, des langues et des écritures différentes...
Une civilisation qui fascine l'Occident depuis la vogue de la soie chinoise dans l'Empire romain.
La route de la soie
La Route de la Soie désigne en réalité l’ensemble des chemins qu’empruntaient les commerçants, depuis l’Antiquité pour exporter leurs marchandises du continent asiatique au continent européen. On en doit l’avènement à l’empereur chinois Wudi, de la dynastie des Han, deux siècles av. J-C., qui envoya un ambassadeur à l’Ouest afin de trouver des alliances pour combattre les Huns. L’expédition traça ainsi un itinéraire, lequel devint par la suite une route que les marchands adoptèrent pour transporter la soie (dont seul les chinois avaient le secret) , les tissus et les différents produits d’exportation pour de riches acheteurs. On poussa bientôt le trajet vers la Perse et vers Rome. De cette façon, la Chine s’ouvrit au commerce occidental et désormais une route relia l’Europe à l’Asie. La route de la soie prit ensuite de l’expansion et l’on créa des embranchements, de ci de là, pour permettre une plus grande circulation. Depuis Xian (ancienne Chang'an) , elle traverse l’Asie centrale, passe par l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak et la Syrie (Syrie médievale, Antioche) pour enfin achever son périple sur la côte orientale de la Méditerranée. On estime la totalité de son tracé à 7000 km, dont 4000 traversent la Chine. Jusqu’au XIVe siècle de notre ère, cette route vit défiler des caravanes de marchandises précieuses telles que des épices venues d’Inde, des soieries de Chine, des tapis de Perse, des fruits du Moyen-Orient, etc.
Alexandre le Grand puis les romains avaient ouvert la voie mais c’est Marco Polo, au travers de son long voyage de Venise jusqu’en Chine, qui a permis à deux mondes, deux civilisations de se rencontrer, de se connaître, d’échanger non seulement des produits de luxe ( soie, épices...) mais aussi des idées, des innovations techniques.
Ces mouvements, le long des cités bordant la Chine, les transformèrent de façon radicale pour en faire des foires au commerce cosmopolites. Ce qui n’était bien souvent que de petits villages, devinrent des centres culturels et religieux importants, dans lesquels naquirent des idéologies socio-politiques qui circulèrent ensuite dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. C’est ainsi que plusieurs religions étrangères entrèrent en Chine et firent des adeptes. Le boudhisme, le christianisme, le judaïsme, le manichéisme et l’islam se développèrent dans de nombreuses régions, encore aujourd’hui sous l’égide de ces confessions. L’art fit également son apparition sous différentes influences : indiennes, persanes, occidentales et chinoises, et laissa des vestiges d’architectures impressionnants et magnifiques. Déjà le monde changeait, les influences orientales se transposèrent à l’Ouest et vice versa. Les richesses que l’on amena de ces contrées mystérieuses jusque dans les pays européens modifièrent les mœurs et les coutumes des acquéreurs les plus fortunés. Il était de bon ton, à la cour des nobles, de posséder des biens venus d’Orient. Les bourgeois, dès qu’ils en eurent les moyens, emboîtèrent le pas à la noblesse et la demande augmenta. Pierres et métaux précieux, ambre, ivoire, corail, transitèrent alors en quantité par la route de la soie, ce qui disposa les miséreux à quelques plans criminels. Parce que les marchandises se vendaient à prix d’or, les bandes de brigands se multiplièrent le long de ces chemins dangereux. Un climat exceptionnellement difficile par sa chaleur l’été et son caractère glacial l’hiver ne fit que rendre la mission des caravaniers encore plus périlleuse et celle des bandits de grand chemin plus facile. C’est pour cette raison que l’on délaissa finalement la route de la soie au profit d’une voie maritime beaucoup plus sécuritaire, du moins jusqu’à ce que les pilleurs de chemin prennent la mer à leur tour et développent leurs habiletés à titre de flibustiers…
Aujourd’hui, plusieurs voyagistes offrent des circuits qui empruntent la route de la soie sur le territoire chinois. Parmi les grandes attractions encore visibles, notons le musée d’histoire de Xian, les Grottes des monts Maiji, la tombe de Li Xian, les ruines de Gaochang et de Jiaohe, le mont Tianshan, la grotte des Mille Bouddhas de Kumtuz, la mosquée Id Kah, le monastère Bingling, la mosquée Dongguan et le lac Qinghai.
souce : http://www.site-du-jour.com/dossiers/route-soie.html
autre source à lire.
Comme j'ai envie que nous repartions découvrir une partie de ces merveilles.
En attendant, si vous connaissez ces endroits, racontez nous!
jeudi 1 janvier 2009
Au revoir 2008 et bienvenue 2009: 新 年 好
nos familles , nos amis, nos connaissances, nos lecteurs connus ou inconnus, adoptants ou non...
Que cette année vous garde en santé, que vous receviez/donniez beaucoup d'amour, que vous voyiez la réussite dans tous vos projets, que vous gardiez un esprit ouvert mais critique (on n'a pas dit négatif !), que vous ayez de l'argent...
Pour tous les parents qui comme nous attendent encore et encore: que cette année ne voit plus notre Longue Marche s'allonger, qu'enfin nous puissions nous rapprocher ou rencontrer notre second enfant.
Mais surtout que moins d'enfants soient seuls et malheureux, ou travaillent abusivement. Que l'on prenne bien conscience que l'on ne peut avancer les uns sans les autres quels que soient le pays, nous avons tous besoin des autres , des autres cultures, richesses, et expériences et que nous n'oublions pas que chacun d'entre nous est un "maillon" important de la chaine.
Le bonheur, souvent, se construit au détriment de quelqu'un, et ce n'est plus le bonheur. Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans le bonheur d'un autre. Jacques de Bourbon Busset
L'année 2009 a été déclarée Année Mondiale de l'Astronomie (décision de l'Assemblée générale des Nations unies en date du 19 décembre 2007). Ceci commémore Galilée qui, il y a 400 ans, a pointé une lunette vers le ciel. Cela lui a permis de découvrir les quatre principaux satellites de Jupiter, les montagnes et cratères de la Lune et les taches solaires.
Voici quelques dates qui ponctueront 2009:
1er janvier : La gendarmerie française passe sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur.
1er janvier : Entrée de la Slovaquie dans la Zone euro.
1er janvier : La Norvège légalise le mariage homosexuel, et la Hongrie adopte le PACS (Pacte civil de solidarité).
1er janvier : La République Tchèque prend la présidence tournante de l'Union Européenne.
5 janvier : suppression effective de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques françaises.
15 janvier : ouverture de l'Année Mondiale de l'Astronomie à Paris.
20 janvier : Fin de mandat du président George Walker Bush et entrée en fonction de Barack Obama au poste de président des États-Unis.
26 janvier : Éclipse solaire annulaire.
21 février : éclipse totale de lune
4 mars : Lancement prévu par la NASA du télescope spatial Kepler.
10 mars : cinquantenaire commémoratif du Soulèvement tibétain de 1959.
15 avril : Entrée en vigueur du nouveau système d'immatriculation française prévu initialement au 1er janvier 2009, entrera finalement en vigueur le 15 avril 2009.
20 juillet : 40e anniversaire du Premier pas de L'homme sur la Lune
22 juillet : Éclipse solaire totale, la plus longue du XXIe siècle
7 au 29 août : Congrès mondial acadien dans la Péninsule Acadienne
11 septembre : fin de la construction du mémorial du World Trade Center
2 octobre : Congrès du CIO à Copenhague (Danemark) pour désigner la ville qui organisera les Jeux Olympiques d'été de 2016
9 novembre : Vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin et de la réunification de l'Europe.
(source Wikipedia)
Mère Teresa