Afin d'espérer pouvoir gérer au mieux les éventuels confilts entre Nina et Salomé Julie, une amie egalement maman de deux enfants, m'a prêtée le livre "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs" de Adele Faber et Elaine Mazish.
Présentation de l'éditeur
Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n'en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d'effet. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sueurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants. Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la communication familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sueurs. Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu'ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l'enfant agressif et l'enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends. Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs
Ce livre se lit comme un reportage et peut changer beaucoup dans l'atmosphère des familles
Des ateliers afin d'ameliorer les relations au sein de la fratrie, reprenant le nom et la methode des deux auteurs, sont deja en place dans differentes villes de France.
commentaire de M. Bernard Lamailloux (formateur).
1 commentaire:
Oh que ce sujet m'interesse....cela fait 2 ans que nous sommes plein dedans...C'est vraiment pénible parfois...merci pour cette info et bises aux deux filles.
Chrystèle.
Enregistrer un commentaire