De tous les grands singes, le bonobo est le plus proche cousin de l’homme. Son territoire, limité à la République Démocratique du Congo, rétrécit peu à peu et sa population est aujourd’hui limitée à 10 000 individus. Le bonobo est chassé pour sa viande, les bébés sont proposés à la vente....
La Congo-Belge Claudine André a créé un sanctuaire pour ces bonobos orphelins, avec "mamans de substitution", non loin de Kinshasa. Elle voit ses efforts couronnés de succès par la première naissance du sanctuaire, au sein de son groupe d’une quarantaine de bonobos. Etumbé donne naissance au petit Mbano.
Synopsis:La Congo-Belge Claudine André a créé un sanctuaire pour ces bonobos orphelins, avec "mamans de substitution", non loin de Kinshasa. Elle voit ses efforts couronnés de succès par la première naissance du sanctuaire, au sein de son groupe d’une quarantaine de bonobos. Etumbé donne naissance au petit Mbano.
Beni, un jeune bonobo du nord du Zaïre (ex-Congo), est capturé par des braconniers. Sa mère a été abattue en voulant le protéger. Après avoir vécu quelques mois en captivité comme un animal de foire dans un bar de Kinshasa, Béni est récupéré en piteux état par Claudine André. Cette Française, émule de Diane Fossey ou de Jane Goodall, consacre sa vie à la défense de ce grand singe menacé. Elle ramène alors Beni dans le sanctuaire qu'elle a créé à proximité de Kinshasa. Là, dans ce morceau de jungle, Beni va retrouver goût à la vie au milieu de ses congénères et peut-être pouvoir être réinséré dans son habitat naturel.
J'ai eu la grande chance de m' y rendre au mois d'Aout 2010, avec Salomé sur le dos dans son sac à dos qui regardait tout cela un peu abasourdi. Nous avons bien transpirés pas vrai Charlotte?
Mais j'ai apprécié ce moment et j'ai pu imaginé ce que doit être la forêt équatoriale. Nous avons vu ses petits bonobos qui nous suivaient au fur et à mesure que l'on marchait. ils sont restés très "sages" (leurs réputations n'est plus à faire). Et je pense bien que nous avons rencontrés cette fameuse Mme Claudine André.
les photos sont celles de mon voyage lorsque je suis retournée en RDC chercher Salomé Elikya.
2 commentaires:
Effectivement, les bonobos sont nos plus proches cousins, car il y a seulement 1% de nos gênes qui différe.
Ils ont par contre beaucoup à nous apprendre, car ils réglent les conflit en "faisant l'amour".
Alors prenez exemple sur eux : faite l'amour et non la guerre !
;-)
merci nala de ces precisison mais à qui t'adresses tu dans ton message??? :) car tu dis "prenez exemple sur eux"???
merci
Laurence
Enregistrer un commentaire