Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mardi 31 mars 2009

Le printemps: la pivoine



La pivoine (mudanhua) est aussi connue comme la "reine des fleurs", ou la fleur de l'empire et de l'aristocratie. Son surnom est "fleur de la richesse et de l'hon­neur" (fuguihua). Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un jeu de mots basé sur une homophonie de la prononciation, mais de la manière d'écrire respectivement ces caractères : fu (riches­se) et gui (honneur). Donnant suite à l'as­sociation de "richesse et honneur", nous retrouvons souvent la fleur de pivoine dans des gravures et des représentations dont le message comprend la promotion socia­le et l'élévation de statut. On rencontre surtout la fleur de pivoine près de la val­lée du Yangzi et dans le nord de la Chine, mais moins dans le sud.
Un motif animal qui apparaît souvent avec la fleur de pivoine est le coq, de pré­férence une paire de coqs chantants. Le message ou l'intention est de souhaiter "un succès littéraire et un honneur" (gongmingfugui). Le coq (gongji) appelle l'as­sociation avec le mérite, aussi prononcé gong, le chant du coq (ming) signifie ti­tre académique et renommée (ming) ; en­semble, ils signifient "succès littéraire", tandis que la pivoine se rapporte à "richesse et honneur" (fugui). Etant donné que la pivoine symbolise le luxe et la distinction, elle est aussi le si­gne du bonheur. Des peintures représen­tant des pivoines sont pendues dans les maisons, pour qu’on ait de la chance, et dans le bureau, pour qu’on fasse de bonnes affaires.
Un des principes de base dans la cul­ture chinoise est le caractère complémen­taire des contraires, ou la polarité yin-yang. La pivoine est un élément yang et, pour cela, elle est toujours représentée avec un élément yin, par exemple un phénix. Le phénix (huangfeng) symbolise le bonheur et la paix (feng), de même que la féminité (huang). Un autre nom pour le phénix est danfeng, ou l'oiseau de la grotte de cina­bre (dan), qui est considérée comme le lieu de naissance du phénix qui regarde vers le soleil, symbole de la chaleur et de la lumière. Le message de la représenta­tion "Le phénix adore le soleil" est un présage de bonheur et de prospérité.


J'aime le printemps, période de renouveau de la nature, accompagnée du parfums des fleurs , de réchauffement, mais aussi de plus de lumière et de l'allongement des jours .

Et la pivoine (Paeonia) est une de mes fleurs préférées , si ce n'est La Préférée.
L'origine des pivoines : Chine, Japon, Europe.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour vôtre blog à la tonalité toujours pleine d'espérance:en ces temps de"longue marche",ce sont des haltes agréables!On habite dans le Var et comme vous,on attend le second(lid déc 06)
Agnès

ouvea107 a dit…

merci de votre mail.
La route est bien Longue n'est-ce pas?
Le var j'aime beaucoup ce departement, peut-être un des plus beaux de France et pour le climat, le meilleur c'est sur :) !!!!
a bientot de vous lire
Laurence