Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 2 mars 2009

l'étrange histoire de Benjamin Button

Curieux et angoissant destin que celui d'un homme qui naît à l'âge de 80 ans et remonte ainsi son existence sans pouvoir intervenir, avec tout ce que celà comporte d'étrange, de drame et d'amour sans oublier la connaissance du moment de sa disparition...



Un film tiré d’une nouvelle de Fitzgerald mais qui en a gardé les caractéristiques principales attachées à la période des années folles, des années 20 juste avant le crack de Wall Street. Il a ainsi gardé cette idée fondamentale que quelqu’un ne peut avoir sa place dans la société que s’il remplit une case préexistante. Un bébé né vieux est rejeté par son propre père qui ne l’acceptera que quand il aura rajeuni suffisamment pour pouvoir avoir l’air de son fils et surtout quand il sera près de la mort lui-même. Mais c’est un peu la même chose avec tous les gens autour de lui. Ils ne sont pas capables d’accepter la différence et ils en restent à l’apparence. Sauf la mère adoptive de cet enfant car elle est noire et qu’elle le considère en chrétienne qu’elle est comme l’enfant de Dieu, puisqu’elle veut un enfant et n’arrive pas à enfanter. Cela développe chez Benjamin une distanciation par rapport aux autres et au monde qui le transforme en témoin de l’histoire et de la vie. Il traverse le monde et ses guerres et conflits avec la passion d’un homme normal mais avec aussi une distanciation qui donne un peu de profondeur à cette vision superficielle. Cette profondeur c’est la révélation de l’extrême hypocrisie de ce monde et des gens, des gens profondément normatifs, satisfaits d’eux-mêmes, égoïstes le plus souvent et franchement opposés à toutes les différences. La femme qu’il a aimé toute sa vie et qui est la mère de sa propre fille n’est pas meilleure. Elle l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle de nouveau-né, mais elle ne trouvera le courage, et surtout l’honnêteté morale et éthique, de révéler sa vraie identité que sur son lit de mort au plein cœur de l’ouragan Katrina. Dr Coulardeau

Pour ma part j'ai trouvé que c'était un film bouleversant dans lequel de nombreux thèmes sont abordés et chacun n'y verra pas forcément les mêmes choses.
L'amour bien sur, l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant même si celui-ci est adopté et que la mère est noire et l'enfant blanc. Mais aussi l'amour entre un homme et une femme.
L'amour d'une fille pour sa mère.
La différence et son cortège de préjugés. L'hypocrisie, l'amitié tel ce capitaine de bateau envers Benjamin. .....

Un film qui m'a bouleversé, des acteurs oh combien excellents !!! des trucages, des maquillages, une ambiance (musicale et de danse) bref le cinéma c'est formidable quand il nous raconte des histoires et des destins extraordinaires.

1 commentaire:

Ange et JF a dit…

TOC toc toc....
je t'ai taguée....
Défi à relever et visible sur mon blog..
Amitiés
Ange