Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mercredi 3 novembre 2010

Poupoule, vas y poupoule!!!




Si comme moi vous avez envie d'avoir des oeufs frais chaque jour et que vous êtes un peu à tendance "bio" et de plus en plus adepte du retour au naturel, retour à des valeurs essentielles, voici un site qui devrait vous plaire:


diverses adresses qui peuvent être complétées par vos "Bonnes adresses".

Élever quelques poules afin d'avoir des œufs frais quotidiennement est à la portée de tous, à condition d'avoir un minimum de terrain à leur offrir : 5 à 10 m² par animal minimum. L'idéal est de diviser un grand terrain en deux et d'y alterner la présences des poules afin de permettre à la végétation de repousser. En dehors des aliments que vous leur donnez quotidiennement, les poules mangent tout ce qu'elles trouvent : herbes, fleurs, fruits, insectes, serpents, lézards et même parfois un oisillon ou un petit rongeur si ce dernier n'est pas assez rapide pour leur échapper !

Prendre soins de ses pondeuses

1.Il vous faudra choisir tout d'abord des poules qui soient de bonnes pondeuses : une bonne pondeuse se porte bien, son allure est vive, son plumage lisse et brillant, elle court, gratte avec activité, mange avec appétit.

2.Les poules élevées avec une alimentation azotée : insectes, vermisseaux, etc., sont en général d'excellentes pondeuses.

3.Le poulailler doit être sec, car l'humidité gêne ou supprime la ponte.

4.Les poules qui ont froid aux pattes ne pondent pas. La façade du poulailler sera par conséquent orientée vers le midi et protégée par un auvent qui empêchera la pluie de pénétrer à l'intérieur et de mouiller le sol du poulailler.

5.Pour accueillir dix poules vous aurez besoin d'un poulailler de 2,50m de façade sur 2m de profondeur.

6.Vous recouvrirez le sol du poulailler d'une couche abondante de paille hachée , sous laquelle vous enfouirez les rations de graines, de façon à ce que les poules en grattant pour picorer, prennent, tout en se nourrissant, l'exercice nécessaire.

7.Pendant l'hiver la ponte nécessitant de la chaleur, les poules seront renfermées pendant les grands froids.

8.Une fois par semaine, vous devrez nettoyer à fond le poulailler.

9.Tous les jours, vous entretiendrez les augettes, les abreuvoirs, les râteliers, la planche chargée des excréments de la nuit.

10.L'eau fraîche sera donnée tous les jours.

11.Pendant la bonne saison, les volailles seront lâchées le matin, pour ne réintégrer leur habitation que pour pondre et se coucher.

12.En période de ponte, si avec 20 poules on récolte 15 oeufs, c'est bien.

13.Donnez du maïs et du blé principalement comme alimentation.
Prendre soins de ses pondeuses



cotcotcot, codoc!!!!! et ne pas oublier de qse renseigner auprès de la mairie en ville, ou de lire le reglement de copropriété en lotissement!

Enfin attention egalement aux chiens qui raffolent des galinacées.

Aucun commentaire: