Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 23 avril 2012

Explications sur les doigts croisés

Je n'attendrais donc pas le mois de Mai pour vous révéler ce qui nous a tout d'abord préoccupé, puis beaucoup inquiété et contrarié, et puis finalement ce qui s'est très bien passé il y a une quinzaine de jours.

Certains pays comme la Rep Populaire de Chine ou le Vietnam plus récemment, ont ratifiés la Convention de La Haye. cela signifie notamment pour les enfants: qu'ils sont directement en adoption pleinière dès lors que les parents acceptent que l'enfant qu'on leur confie devienne le leur.
Dans bon nombre d'autres pays cela n'est pas encore le cas. La Rép Démocratique du Congo n'a pas ratifiée cette convention ce qui entraine que nous devons refaire une procédure administrative auprès du tribunal de Grande Instance de la Région et il n'est jamais certain qu'au terme des 1 an et demi d'attente (pour nous) qu'on donne satisfaction à notre requête.
En me rendant en RDC il y 18 mois j'ai scrupuleusement vérifié les papiers,  j'ai été épaulé à l'ambassade de France  de Kinshasa et au Minsitèere des Affaires Etrangères à Paris. C'est d'ailleurs parce que tout était en règle que le visa Schengen valable 1 an pour salomé lui a été délivré et qu'elle a pu entrer sur le territoire français en aout 2010.
Or nous avons eu une grande frayeur en recevant la requête du Procureur de la République 1 semaine avant notre passage au tribunal. Le procureur n'était pas favorable à la pleinière. Inutile de vous dire que nous nous sommes mobilisés et que les neurones ont fonctionnés à plein régime.
 Finalement tout s'est très très bien passé le courrier étayé par valou n'y a pas été étranger. En effet en bonne juriste elle est allée jusqu'à épluché le code de la famille congolaise en faisant des recherches sur internet en l'imprimant et en le lisant plusieurs soirs en rentrant le soir dans le RER:
 bref NOUS AVONS RECU SAMEDI DANS LA BOÎTE AUX LETTRES, LA CONFIRMATION QUE SALOME EST PLEINEMENT ADMINISTRATIVEMENT NOTRE FILLE.
 Nous sommes soulagés de mettre enfin un terme à toute cette procédure. Enfin !!!

 Mais néanmoins n'est -ce pas un peu un gaspillage de temps et d'argent pour un état endetté que cette lourdeur ? alors que tout a été antérieurement vérifié par les personnes du MAI...
Il faut quand même savoir que 4 personnes siégeaient au tribunal. Tout cela a un coût, et j'en passe,  et je pense là encore que nous n'avons plus vraiment "les moyens de nos ambitions". On ferait bien d'y réfléchir un peu en haut lieu et simplifier les choses.
Et le plus important est ce nécessaire encore d'infliger cela aux parents adoptants et m^me aux enfants? Au sein d'une fratrie deux enfnats peuvent avoir des statuts différents. Je pense par exemple, aux enfants arrivés d'Haiti et qui ne peuvent aujourd'hui obtenir les pleinières.

 Puisque la boucle est bientot complètement bouclée je peux livrer également le fruit d'une autre réflexion concernant l'obtention de l'agrément.
 Lors de la procédure n°1 en vue de l'adoption de Nina en 2005: Nous avons rencontrés une assistante sociale formidable, professionnelle, la psy ça allait aussi. Total= 7-8 entretiens (ensembles, séparément, à la maison ..): agrément "dithyrambique" n'ayons pas peur des mots donc aucun problème nous concernant!!!
2nde procédure avec les mêmes travailleurs sociaux: au moins le même nombre  entretiens et oui encore!!! était ce bien nécessaire???
alors ne nous étonnons pas que les requêtes pour agrément dans les Bouches du Rhone aboutissent après 12 à 20 mois!!!! Pour nous 14 mois, et encore nous avons été très insistants pour pouvoir faire accélérer le temps. Car en 2006 nous savions  déja qu'une journée perdue pour un dossier qui devait partir en Chine c'était des mois de plus à attendre pour la proposition d'un enfant.. L'avenir nous l'a encore confirmé.

merci de votre soutien , je vous devais bien la Vérité!!!!



Humour sur le gaspillage versus la triste réalité!!!

5 commentaires:

Sophie a dit…

Félicitations pour l'obtention de ce fichu papier. Et aussi quel soulagement. Je peux comprendre que vous étiez dans tous vos états. C'est heureusement terminé.

Au plaisir

Sophie

Maryane a dit…

Effectivement, je comprens mieux votre soulagement pour ce oui enfin obtenu.
Concernant tes propos sur l'obtention d'un agrément, je n'ose même pas te raconter nos démarches en cours pour le 2° agrément pour bb2. C'est encore plus lourd que celui pour alice il y a quelques années... (pour dire!!)
Allez, courage, gardons espoir qu'un jour tout ira mieux (mais quand?????)
Des bisous à vous 4 et bonnes vacances aux filles.

Framboise a dit…

Bravo pour cette belle "conclusion" du parcours administratif vers votre puce. Un moment important et je sais de quoi je parle: comme tu le dis, c'est très difficile pour tous les enfants d'origine haïtienne à l'heure actuelle.
Notre Achille est sans papier et de toute façon à nous il manque un papier indispensable, nous ne pourrons donc avoir que la simple; nous attendons encore car là non plus ce n'est pas simple avec notre TGI...
je te donnerai des nouvelles également une fois qu'on aura bougé un peu...
Bisous

Françoise a dit…

Je comprend ton soulagement !!!
Félicitations et gros bisous à tous les 4
Françoise

Anonyme a dit…

OUF!Je suis très soulagée pour vous quatre!Enfin,une famille pour toujours,sans inquiétude:ça se fête!
Bises
Agnès