Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mercredi 5 novembre 2008

Zhao Fusan

Zhao Fusan 1926 -

Théologien, Pasteur luthérien Chinois
A publié, en Chine, des essais sur l’histoire des religions et les rapports entre politique et religion, et un dictionnaire des religions.

L’occidental est à la recherche du bonheur individuel, le Chinois recherche l’harmonie sociale.
La société occidentale, par ses racines chrétiennes, s’oppose à la société chinoise et ses racines confucéennes de la façon suivante :

SOCIÉTÉ OCCIDENTALE Christianisme
SOCIÉTÉ CHINOISE Confucianisme

Société Occidentale: La société doit permettre à l’individu de s’épanouir.
Société Chinoise: L’homme s’accomplit s’il prend conscience de sa dimension sociale.

S O:Recherche du bonheur individuel.
S C:Recherche de l’harmonie sociale.

S O:Ne pas aller contre l’individu.
S C:Ne pas aller contre la société.

S O: Culte du succès personnel.
S C: L’homme se considère comme subordonné à la société.

S O: L’individu se réalise par son accomplissement égoïste.
S C: L’individu se réalise dans ses responsabilités sociales, dans sa recherche de l’intégration collective.

S O: Le Bien et le Mal sont étroitement mêlés dans l’individu depuis le péché originel.
S C: L’homme est naturellement enclin à la droiture et à la bienveillance ; ses vertus sont innées. Le Mal chez l’homme vient de ce qu’il n’est pas conscient de sa propre vertu.

S O: Il s’agit de développer la personnalité de l’enfant et de favoriser la diversité sociale.
S C: L’éducation inculque le sens du Bien, elle conduit les vertus potentielles de l’homme à leur épanouissement. L’homme non éduqué est pareil à l’animal ; il ne s’accomplira comme homme que si l’éducation lui fait prendre conscience de sa dimension sociale. Les parents et maîtres doivent veiller à ce que les enfants ne commettent pas de fautes.

cf; Les vrais penseurs de notre temps:
http://www.philo5.com/Les%20vrais%20penseurs%20de%20notre%20temps.htm

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