Zhao Fusan 1926 -
Théologien, Pasteur luthérien Chinois
A publié, en Chine, des essais sur l’histoire des religions et les rapports entre politique et religion, et un dictionnaire des religions.
L’occidental est à la recherche du bonheur individuel, le Chinois recherche l’harmonie sociale.
La société occidentale, par ses racines chrétiennes, s’oppose à la société chinoise et ses racines confucéennes de la façon suivante :
SOCIÉTÉ OCCIDENTALE Christianisme
SOCIÉTÉ CHINOISE Confucianisme
Société Occidentale: La société doit permettre à l’individu de s’épanouir.
Société Chinoise: L’homme s’accomplit s’il prend conscience de sa dimension sociale.
S O:Recherche du bonheur individuel.
S C:Recherche de l’harmonie sociale.
S O:Ne pas aller contre l’individu.
S C:Ne pas aller contre la société.
S O: Culte du succès personnel.
S C: L’homme se considère comme subordonné à la société.
S O: L’individu se réalise par son accomplissement égoïste.
S C: L’individu se réalise dans ses responsabilités sociales, dans sa recherche de l’intégration collective.
S O: Le Bien et le Mal sont étroitement mêlés dans l’individu depuis le péché originel.
S C: L’homme est naturellement enclin à la droiture et à la bienveillance ; ses vertus sont innées. Le Mal chez l’homme vient de ce qu’il n’est pas conscient de sa propre vertu.
S O: Il s’agit de développer la personnalité de l’enfant et de favoriser la diversité sociale.
S C: L’éducation inculque le sens du Bien, elle conduit les vertus potentielles de l’homme à leur épanouissement. L’homme non éduqué est pareil à l’animal ; il ne s’accomplira comme homme que si l’éducation lui fait prendre conscience de sa dimension sociale. Les parents et maîtres doivent veiller à ce que les enfants ne commettent pas de fautes.
cf; Les vrais penseurs de notre temps:
http://www.philo5.com/Les%20vrais%20penseurs%20de%20notre%20temps.htm
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