Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










jeudi 5 mai 2011

apprendre à apprendre

Professionnellement et aussi en tant que maman bien sur, je suis plongée actuellement dans comment faire apprendre, le tutorat, le coaching, le (attention grand mot!) socio constructivisme ...le management de la nouvelle donne generationnelle appelée génération y qui affronte les x (non ce n'est pas porno, je vous l'assure) . l'Amerique du Nord connaît ce problème depuis plus de 20 ans et j'ai été très intéressée de découvrir cela en 2002 lors d'un stage à Toronto. à lire


Alors si on ne veut pas être taxé de Vieux C. il faut se demander ce qu'on peut faire avec Y car ce n'est pas forcément X qui a raison. Au fait ou suis je, moi?
definition Y selon wikipedia.
Je me régale, c'est passionnant.

à lire aussi sur le socio constructivisme





Pendant longtemps , y compris pour les personnes de ma génération on considérait l'enfant comme une boîte vide que le professeur devait remplir. Aujourd'hui, tout au moins dans la formation en alternance dont relève mon métier, il semble que l'on considère qu'il doit y a voir d'avantage d'interaction et que c'est l'élève qui doit construire son savoir tout en étant guidé en cela par un "tuteur" qui le fait se questionner; une part des connaissances est bien sur nécessaire mais également beaucoup de recul, de liens à faire; pas facile quand même tout cela surtout pour tous ceux qui comme moi n'y ont pas été habitués... Mais cela me semble vraiment la base même de l'intelligence: une espèce de va et vient permanent entre les connaissances apportées, ce que l'on en fait par rapport au vécu, et ce qui peut-être transposé dans n'importe quelle situation.

J'ai encore beaucoup à lire sur le sujet alors si vous avez des idées, des commentaires à faire, des conseils à donner , n'hésitez surtout pas....


ce sera de toute façon surement intéressant

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Passionnant!!Je vais le relire dès que j'ai plus de temps,mais merci pour ce post qui m'interpelle.Dans l'enseignement,je m'interroge perpétuellement sur l'apprentissage.
Merci
Agnès