Féminicide
En RDC, les chiffres font tourner la tête. 400,000 femmes ont été victimes de viol en RDC de 2006 à 2007, soit 1152 femmes par jour, 48 femmes par heure. À croire que dans ce pays, on viole comme on respire.
Véritable arme de guerre, le viol a été utilisé à des fins stratégiques pendant les quinze années d’un conflit qui a fait près de 5 millions de morts dans la région des Grands Lacs. En violant une femme, c’est toute une société que l’on déstructure, ce sont des communautés que l’on détruit, des familles que l’on brise et des individus que l’on condamne en profanant ce qu’ils ont de plus intime.
Les chiffres quantifient mais ne disent rien de l’opprobre qui s’abat sur les femmes dans ces communautés où l’on culpabilise les victimes plus que les criminels. Au-delà des blessures physiques et psychologiques, les femmes violées perdent leur dignité. Répudiées par leurs maris, chassées de leur village, elles sont nombreuses à être définitivement ostracisées. “Il vaut mieux être mort que d’être victime d’un viol commis par les FDLR [Forces démocratiques de libération du Rwanda] et leurs alliés, car cet acte constitue la pire des humiliations humaines”, avait confié un membre de l’ethnie nianga, majoritaire dans la région du Nord-Kivu, aux agents de l’ONU lors d’une étude effectuée en septembre 2010.
« Des hommes armés sont arrivés chez moi, ils ont trouvé des jumelles en plastiques qui appartenaient à mon fils de 4 ans. Ils ont dit que c’était une preuve d’espionnage. Alors ils ont fracassé la tête de mon fils sur le mur et ils ont tabassé mon mari à cinq. Trois d’entre eux m’ont violé pendant qu’il agonisait. Après, ils m’ont enfoncé leur kalachnikov les uns après les autres. J’ai perdu connaissance. Après deux jours de soins, le docteur m’a appris que l’un d’entre eux m’avait tiré à l’intérieur ».
IL Y A DES ENDROITS DANS LE MONDE OÙ LA PREMIÈRE CIBLE DE GUERRE EST LE SEXE DES FEMMES. Des milliers de femmes violées. Chaque jour. Depuis 1996 en République Démocratique du Congo, une guerre est menée sur les corps, notamment les organes génitaux des femmes qui subissent tortures, mutilations, incestes forcés.
Ni Putes Ni Soumises crée une mission de soutien pour Bukavu-City of Joy, le centre révolutionnaire mis sur pied par V-Day pour aider ces femmes à guérir, à se former à un métier, à transformer leur énergie de survivantes en une logique de battantes. Ainsi s’ouvre, enfin, une nouvelle ère en RDC.
AGIR:
"Je marche !"
Le 30 juin, journée de l’indépendance de la RDC, Je marche !
Ni violées Ni Persécutées, la marche des congolaises pour la justice.
Une marche de plus de 300 kilomètres à pied qui symbolise la peine des femmes en fuite du Kivu, jetées de leurs villages parce que « tachées de honte » ou volontairement sur les routes pour échapper aux viols.
Quand ?
Le 30 juin débute la grande marche des Ni Violées Ni Persécutées, au départ de Paris, à destination de Bruxelles. (fin de la marche le 14 Juillet)
Combien de temps ?
14 étapes en 14 jours sont prévues lors de la marche, entre la France et la Belgique. Dans chacune des 14 villes, la marche sera accueillie par l’équipe municipale de la ville, et dormira sur place. ( gymnase ou campements de fortune).
Où ?
La marche prendra corps devant l’assemblée nationale à Paris, chaque participant portant un panneau avec un numéro (1, 2, 3, 4…..) qui seront levés devant le l’assemblée en silence. La marche aboutira à Bruxelles devant le parlement Européen.
Quelles sont les revendications de la marche ?
A l’arrivée à Bruxelles, la marche remettra une plainte à la Cours Pénale Internationale, engageant celle-ci à faire naître un procès concret contre les génocidaires congolais ; procès pour lequel Ni Putes Ni soumises ainsi que d’autres associations se porteront partie civile.
Les marcheurs demandent aux gouvernements français et belges de reconnaître la terminologie de Génocide et de Féminicide quant aux massacres perpétrés en République démocratique du Congo.
Un soutien inconditionnel et juridique de la part des autorités françaises et belges pour les journalistes et défenseurs des droits de l’homme
Personne ne devrait vivre de telles horreurs . C'est bizarre "viol" est un mot qui est familier en ce moment ....
(Femmes du Congo)
Où sont passées les(Femmes du Congo)
J'entends chanter les(Femmes du Congo)
Si loin derrière les(Femmes du Congo)
Elles sont parties.... (Raft 1988)
2 commentaires:
Tellement traumatisant ce que vivent ces femmes,quelle injustice!! Je suis attristée devant tant de méchanceté... Cette marche est une bonne idée afin de conscientiser la population à la misère de ces femmes. Je serai en pensée avec tous ceux qui vont marcher ce 30 juin, Chantalou xx
Ca fait froid dans le dos, difficile d'imaginer que de telles horreurs sont réelles et pourtant...
Enregistrer un commentaire