Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mardi 18 novembre 2008

Couleur de peau miel


Sortie en 2007 Couleur de peau : Miel (en 2 tomes)auteur : Jung . Livre pour adultes
Récit autobiographique d'un homme d'origine Coréenne adopté à l'âge de 5 ans par une famille belge Ce livre traite de l'adoption, du déracinement, problème d'identité, sexualité, etc.....Le tout traité avec beaucoup d'humour dans un style BD.
Ce fidèle des histoires fantastiques les a mises de côté en 2006. Dans un long récit paru en 2 tomes noir et blanc, Jung a préféré raconter son histoire, celle d’un petit Coréen de 5 ans adopté dans les années 70 par une famille belge. Un changement de style narratif bienvenu, puisque son livre a suscité l’engouement de la critique, des lecteurs et de toutes les personnes touchées de près ou de loin par le sujet. Car Jung aborde avec humour et sans pudeur les joies de l’adoption, mais aussi la douleur ineffaçable d’avoir été abandonné.
Un témoignage rare, qui fera être l’objet d’un film réalisé l’année prochaine.

4 commentaires:

Marianne pour "les cousines de Xuwen" a dit…

Coucou Laurence ! L'as-tu lu? Il s'agit vraiment d'un ouvrage très précieux pour nous et nos enfants. Intéressée de connaître tes commentaires à ce sujet. Bises de Marianne

ouvea107 a dit…

Bonjour Marianne,
Non pas encore lu et même je dois dire, pas encore acheté, mais dis nous en plus, si tu en as le temps.
Grosses bises de nous trois
laurence

Marianne pour "les cousines de Xuwen" a dit…

Coucou !
Oui, je l'ai acheté et lu il y a un moment... Excellent livre. Comme toujours (on commence à s'habituer), c'est par le biais des enfants d'origine coréenne que l'on arrive à mieux cerner ce qui se passe dans la tête des enfants abandonnés. En effet, ces petits adoptés à partir des années 1960 et jusqu'en 1980 (approx) sont à présent des adultes. Ils mettent des mots sur leurs maux (parce qu'il y en a, de la douleur, de façon non négociable). Ceci dit on est tout de même très loin de ce qui est évoqué dans le blog "Fabriqué en Corée". Il ne s'agit pas DU TOUT d'un livre ANTI-ADOPTION. Mais il y a des éléments qui font mouche. Achète le, c'est un conseil. Bisebise à belle Nina et vous deux

ouvea107 a dit…

ça y est Marianne il est acheté ainsi que "Mao et moi" mais pas encore arrivé at home, (commande en ligne).
Je t'en dirais plus quand il sera lu.
Bien amicalement et merci de ta visite et de ton message.
Laurence