Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mercredi 12 novembre 2008

VIVRE de Zhang Yi Mou

Avez vous vu ce très beau film ce Zhang Yi Mou?



Ce film n'est pas récent puisqu'il date de 1994.

Tout le monde connaît le réalisateur Chinois Zhang Yimou, ne serait-ce que depuis qu'il a réalisé la magnifique cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.
Réalisateur de Le Secret des Poignards Volants, d'Epouses et Concubines, je vais vous parler dans cet article de l'un de mes préférés : Vivre ! (HuoZhe)

Réalisé en 1994 (3 ans après Epouses et concubines), ce film retrace l'épopée d'une famille chinoise depuis le début du siècle jusqu'à la révolution culturelle.

Voici le synopsis par CinéAsie :
Fugui, jeune homme riche et insolent, passe ses nuits à jouer et à perdre beaucoup d’argent. Malgré les supplications de sa femme, Jiazhen, et les menaces de son père, il continue, jusqu’au jour où il perd tout. Sa femme le quitte ; le voilà seul et ruiné à la rue. Six mois plus tard, sa femme pardonne, et revient avec ses deux enfants. Désormais, Fugui doit trouver de quoi vivre
Ce film est est très bien réalisé, comme la plupart des films de Zhang Yimou, mais également car il montre les évolutions contemporaines de la Chine. Comment un homme riche s'est fait plumer au jeu, ce qui fait de lui un clochard que sa femme quitte.
La relation homme-femme, parents-enfants est très bien analysée et nous donne une meilleures compréhension du tissus familial d'aujourd'hui.
L'arrivée du Kuomintang, puis des communistes de Mao, la folie meurtrière de cette période noire de la Chine, tout est montré sans jugement de valeur, on est là en tant que spectateur, et l'on assiste à ces évolutions à 100 à l'heure. Parfois cependant, on se demande comment le réalisateur n'a pas eu de problèmes de censure car les faits ne sont pas tous à la gloire de Mao.
et que dire de la performance de Gong Li que je troue si convainquante et d'une beauté incroyable ...

1 commentaire:

Lolo a dit…

Bonsoir Laurence
Je ne savais pas qu'il y avait une interprétation cinéaste de ce livre que je viens de lire et que j'ai adoré aussi...
Dans le genre "livre chinois" je te conseille également "pas de larmes pour Mao" de Niu Niu, ça se passe pendant la révolution culturelle, c'est très très dur mais bien écrit, on apprend pas mal de choses sur cette époque de leur vie en Chine...
Merci pour cette info, à bientôt
Embrasse ta magnifique puce
Laurence