Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 17 novembre 2008

VISITE de la CHINE: Etape 4 Shang Hai, "sur la mer".



SHANG HAI (prononcé Shang Rai ) signifie: "sur la mer" et s'écrit 上海.

C'est la ville la plus peuplée de Chine, et une des plus denses avec 2 804 habitants au kilomètre carré (en 2006). L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle s'est faite dans la douleur, avec l'occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d'un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l'aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque. Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise (1937-1945), l'avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu'à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville. Il semble aujourd'hui que la ville soit en passe de retrouver la place de centre financier de l'Asie qu'elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, les 16,7 millions d'habitants de sa région urbaine[1], sa mutation cosmopolite et son essor culturel l'appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris. Elle accueillera l'Exposition universelle en 2010 et certaines épreuves des JO 2008.

C’est une très belle ville avec un mélange d’architecture traditionnelle et du 21e siècle. Et la nuit, la ville s’anime avec des lumières tout le long des routes, des bâtiments et du fleuve Huangpu.
À ses origines, Shanghai était un petit village de pêche, à la période des conflits entre les états (475-221 av. J.-C.). Aujourd’hui, Shanghai s’est élévé au rang de centre chinois des affaires et de la finance, tout en étant un des ports les plus actifs de Chine.
Le quartier Pudong de Shanghai avec ses gratte-ciel, à l’est du fleuve Huangpu, est vite devenu un centre important pour les sociétés transnationales avec des activités en Chine et en Asie. Après avoir accueilli avec succès le Fortune Global Forum ‘99—une réunion des chefs du monde des affaires—la ville était bien placée pour accueillir des leaders de l’économie et de la politique de partout dans le monde pour la rencontre de l’APEC 2001. Shanghai a une vie nocturne variée. Pour voir le panorama spectaculaire de Shanghai la nuit, il faut faire une croisière dans le port. Ou pour apprécier les autres activités, allez au théâtre, à l’opéra, dans les boîtes de nuit, aux spectacles acrobatiques, aux clubs de karaoké ou aux bars chic, ou allez marchander dans les boutiques de haute couture ouvertes jour et nuit le long du chemin Nanjing.

Shanghai a une réputation internationale pour son excellente cuisine, qui comprend plus de 10 000 spécialités culinaires. On a un choix illimité parmi quelques-uns des meilleurs restaurants en Chine, ou on peut choisir de manger dans la rue en achetant des vendeurs qui apparaissent aux heures de repas.
Attractions à Shanghai
Pour voir des diapositives de Shanghai

Le Bund
La rive la plus célèbre de Chine s’étend sur plus de 1,6 km le long du fleuve Huangpu. Il était connu à une certaine époque comme le « Wall Street » de l’Asie et est bordé de bâtiments du style des années 1930. Un des bâtiments les plus célèbres et élégants est l'hôtel Peace, récemment restauré. Il domine le port et offre des vues magnifiques. Le parc qui longe le Bund est un lieu de rendez-vous populaire pour des visiteurs chinois et étrangers et, de temps en temps, celui des artistes. Des visiteurs matinaux verront des jeunes et des vieux qui pratiquent le tai-chi, les arts martiaux et les danses de sociales. Dans les petites rues on voit des boutiques et des restaurants charmants du style des années 1920 et 1930.

Le chemin Nanjing
C’est le « Fifth Avenue » de Shanghai et le lieu ultime de ceux qui aiment faire des courses. Elle offre la plus grande variété de magasins, de restaurants, de boutiques de cadeaux et et boîtes de nuits intimes en Chine.

Le Temple des Bouddhas en Jade
Deux des bouddhas en jade les plus célèbres sont abrités dans ce temple. Chaque statue est façonnée d’un seul morceau de jade blanc, et une statue est taillée dans une position allongée, ce qui est rare.
La Vieille Ville
Il est facile de se perdre dans les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville de Shanghai. On peut flâner dans le bazar local, chercher des objets artisanaux traditionnels, traverser le bassin pour manger ou prendre le thé dans le salon de thé Huxinting et puis se reposer dans le Jardin des Nuages violets de l’automne, où on peut apprécier un aménagement chinois classique.

Le jardin Yuyuan
Ce jardin du 16e siècle est un labyrinthe de pavillons pittoresques, de bassins, de dragons en pierre, d’arbres en forme de voûte et de fleurs qui entourent le pont en zigzag que l’on reconnaît immédiatement. C’est un des meilleurs exemples en Chine des jardins et de l’architecture de la dynastie Ming.
Le palais des Enfants
Autrefois la maison immense d’un millionnaire de Shanghai, c’est maintenant un endroit où les enfants viennent pour étudier les arts scéniques, la calligraphie, et le travail artisanal ancien, aussi bien que les sciences et les technologies modernes. C’est un vrai paradis pour les photographes.

Voici d’autres endroits intéressants: musée de Shanghai, stade de Shanghai, temple du Bouddha de Jade, jardin Grand View, zoo de Shanghai.


Un site francophone sur Shang Hai: http://www.bonjourshanghai.net/

Aucun commentaire: