Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










dimanche 7 décembre 2008

La symbolique des fleurs

Depuis l'antiquité, les cultures mondia­les se sont servi d'animaux, de fleurs, de plantes, ainsi que d'autres éléments natu­rels, pour représenter les qualités et les va­leurs tant humaines que spirituelles. La si­gnification religieuse, mythologique et symbolique du règne floral et végétal a crû jusqu'à être une donnée incontestable dans l'art et la vie sociale en général. Même si leur signification exacte ne nous est pas tou­jours bien connue, les fleurs sont culturellement représentatives et forment une partie essentielle de l'esthétique.
Ceci vaut également pour la culture chi­noise, où les motifs floraux abondent et sont l'expression d'une riche symbolique. Cette symbolique ne nous est pas donnée seulement dans l'art, mais se fait toujours sentir dans la vie sociale actuelle. Exac­tement comme à l'époque victorienne où les fleurs furent l'expression de senti­ments et d'idées : ainsi, les gens s'en­voyaient des fleurs différentes ayant cha­cune une autre signification. On rencon­tre une pareille représentation dans la cul­ture chinoise. Chaque événement impor­tant était en relation avec une fleur dé­terminée, et il en allait de même pour chaque mois auquel était attribuée sa fleur propre
Les motifs floraux chinois nous ont été transmis principalement au moyen de l'art, par des peintures de paysa­ges, que ce soit sur porcelaine, sur céramique, ou sur textile. Certains motifs, tel celui du lotus, remontent à l'arrivée du bouddhisme en Chine. Mais l'âge d'or des motifs floraux date de la dynastie Song (960-1279). Les motifs que l'on retrouve le plus souvent sont ceux des quatre saisons : la pivoine (le printemps), le lotus (l'été), le chrysanthè­me (l'automne), la fleur de prunier (l'hi­ver). Il y a en plus quatre fleurs et plantes nobles : le bambou, la fleur de prunier, le chrysanthème et l'orchidée. Dans la cour­te description qui suit, nous remarque­rons que chacune des quatre fleurs est as­sociée à un animal particulier, à un oiseau ou à un dieu.
Cette association n'est pas quelconque et dévoile un aspect de la complexité de la langue chinoise. La clé pour comprendre la symbolique des motifs floraux chinois est la langue chinoise. Celle-ci se prête au plus haut point aux jeux de mots basés sur une homophonie linguistique qui évoque une association d’un objet particulier - par exemple, une fleur, un animal, un oiseau ou un autre élément naturel - avec un concept abstrait, une idée ou une inten­tion. Les fleurs chinoises, comme motif isolé ou en combinaison avec d'autres mo­tifs, sont le plus souvent l'expression d'une intention qui doit être rapportée aux cinq thèmes de base dans la symbolique culturelle chinoise : richesse, longue vie, paix, vertu et un décès de mort naturelle.
http://www.voiesorient.be/Bulletin/bulletin_extraits_detail.asp?id=symbolique

Aucun commentaire: