Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










dimanche 21 décembre 2008

L'hiver: la fleur de prunier



Les fleurs de prunier (meihua) repré­sentent la virginité à cause des fleurs blan­ches. Sur de la porcelaine bleu-blanc se trouve l'arrière-plan d'un bleu azur pro­fond. Devant, la glace brisée des rivières du nord qui emporte vers le sud les péta­les des fleurs de prunier et qui annonce le printemps. La fleur de prunier se ren­contre beaucoup en combinaison avec le bambou et le pin. Ensemble, ils sont ap­pelés les "trois amis" de la saison froide et ils symbolisent "la longue vie et la con­stance": la fleur de prunier fleurit avant le printemps, le pin ne perd pas ses aiguilles, et le bambou est éternellement vert. Le pin est souvent remplacé aussi par une pierre qui représente la constance.
La fleur de prunier est toujours repré­sentée avec cinq pétales et fut choisie en 1911 comme la fleur nationale de la ré­publique de Chine (aujourd’hui Taiwan). Les cinq pétales, exactement comme les cinq couleurs du premier drapeau de la république chinoise, symbolisent les cinq peuples de la Chine: les Chinois Han, les Mongols, les Manchous, les Mahométans et les Tibétains.


Le Bambou:

La symbolique attribuée au bambou est apparentée à l'amitié et au porteur de joie : elle équivaut au principe bouddhi­que du "coeur vide" (kongxin), modèle de la modestie. Ces valeurs sont en partie dé­duites de la physionomie de la plante : les feuilles du bambou sont pendantes et les branches sont creuses à l'intérieur. La mo­bilité des feuilles de bambou est associée à la capacité que l’on a de s’adapter au temps et à la vie sociale, sans être affecté dans sa moralité.
Par le passé, le bambou était utilisé pour les feux d'artifice, parce qu'il produisait une forte détonation et, ainsi, écartait les démons. Les cartes de nouvel an qui re­présentent des enfants tirant des feux d'artifice de bambou sont bien connues. Cela indique un souhait de paix zhu bao ping'an : le bambou annonce la paix. Ici encore, il y a un jeu de mots sur bao qui signi­fie aussi "tirer un feu d'artifice". Un vase avec une branche de bambou exprime le même souhait de paix.
.

Aucun commentaire: