Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mercredi 11 février 2009

HE Yi Fu

Grâce à une internaute qui nous a laissé un message sous l'article concernant le timbre de l'année du buffle, nous avons découvert son auteur HE Yi Fu.
Après quelques petites recherches voici ce que nous avons trouvé sur ce peintre calligraphe disparue à l'été 2008.
Le peintre chinois He Yifu est décédé, au mois d'août, à Rennes, à l'âge de 56 ans. Ce professeur d'histoire de l'art, directeur adjoint de l'Institut des arts du Yunnan (République populaire de Chine), partageait son existence entre la Chine et la Bretagne depuis douze ans. Sa découverte attentive et contemplative de la Bretagne, accumulant de nombreux dessins et lavis au fil de ses pérégrinations, l'avaient amené à réaliser le bel ouvrage Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne, publié aux éditions Ouest-France. Selon les techniques traditionnelles de la peinture chinoise, ses dessins s'accompagnaient de calligraphies en chinois. Traduites en français, ce sont de véritables poèmes, délicieux petits haïkus qui collent au dessin. Comme ce texte sur la pointe du Van : « Ce temps pluvieux et persistant renforce la mélancolie, la nostalgie et la tristesse qui se retranchent tendrement derrière le mystère. »

Son travail plus personnel, inspiré de la philosophie taoïste et de la cosmogonie chinoise, reste encore confidentiel. Oeuvres aux frontières du lyrisme abstrait et de la peinture gestuelle ; aquatiques ou atmosphériques ces paysages illustrent la quête introspective de He Yifu.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Laurence,

Effectivement, j'ai le très beau livre de ce peintre chinois sur la Bretagne. J'adore...
C'est très intéressant de voir la manière dont HE YiFu a dessiné les paysages bretons... Très différemment de nos peintres occidentaux... Du coup, des paysages qu'on connaît par coeur prennent une toute autre dimension.
Sa peinture est pleine de poésie et de zénitude...

A l'occasion de votre prochain passage en Bretagne, si vous venez nous faire un petit coucou, je te ferai découvrir ce livre.

Très gros bisous à tous les trois,

Laurence