Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










jeudi 16 avril 2009

La danseuse de Mao

On m'a recemment parlé de ce livre
et voici sa présentation (source Amazon)

L'enquête qui attend l'inspecteur principal Chen sera certainement la plus délicate de sa carrière. En effet, elle a pour objet... le Président Mao. Ou plutôt la petite-fille de sa « partenaire de danse» à Shanghai, une ancienne actrice. La jeune fille est soupçonnée d'être en possession d un mystérieux « souvenir » du Grand Timonier. L'image du leader étant déjà assez écornée par les mémoires de son médecin et autres biographies non autorisées, le secrétaire du Parti Li veut absolument étouffer l'affaire.L'inspecteur Chen, chargé de l'enquête, infiltre les réseaux des nostalgiques des années 30 et prend tous les risques, allant même jusqu à fouiller l'ancienne chambre de Mao dans la Cité Interdite...Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l'ombre planait sur tous ses livres précédents.

Biographie de l'auteur
Qiu Xiaolong est né à Shanghai. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d'école. Il réussit néanmoins à soutenir une thèse sur T.S. Eliot et poursuit ses recherches aux États-Unis. Les événements de Tian an men le décideront à y rester. Il choisit alors d'écrire en langue anglaise et publie successivement Mort d une héroïne rouge, Visa pour Shanghai, Encres de Chine, Le Très Corruptible Mandarin et De soie et de sang. Ses romans sont aujourd'hui traduits dans une douzaine de pays.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Nina
Ce blog est vraiment magnifique, j'y reviendrai plus souvent,
merci pour toutes ces infos concernant la Chine.
Amicalement.
Christine

(en attente d'un petit coeur de Hongrie)

ouvea107 a dit…

Merci Christine
à bientot
Laurence, maman de Nina