Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










vendredi 13 mai 2011

Gaoping SWI: les Orphelins du Hunan

Un nouveau scandale ébranle encore un peu plus le monde de l'adoption en Chine ou plutot une résurgence d'évènements qui ont eu lieu entre 2002 et 2005.

Il s'agit d'une liste d'une douzaine d'enfants nés entre 2002 et 2005 dans le Hunan que leurs parents recherchent. Les enfants auraient été enlevés par des cadres zèlés du Planning Familial. Ils ont été placés dans l'orphelinat de Gaoping (entre 2002 et 2005), puis adoptés internationalement. Aujourd'hui, leurs parents les recherchent et leur histoire a été relatée dans un quotidient national chinois hier.

Oh disent certaines cela n'est pas nouveau, pas de quoi s'alarmer. Certe c'est vrai en revanche, ce qui est nouveau ici, c'est que pour la première fois, l'info est relayée très largement en Chine (alors qu'en 2006, seuls les médias caucasiens avaient réagi). Si l'on cherche on trouve des centaines de réactions de chinois 'outragés' par de tels agissements.

Par ailleurs, soulignons que le PF n'est pas le seul à montrer du doigt. Si les orphelinats n'avaient pas développé une politique d'incitation à l'achat d'enfants, rien de tout cela ne serait arrivé. Seulement quand un directeur de SWI offre 1000 yuans à un fonctionnaire, pour lui apporter un enfant confisqué, c'est plus d'un mois de salaire facilement gagnés !
Et à la bas de tout cela, la pénurie d'enfants. Si les directeurs de SWI ne savaient pas que nous sommes des milliers à attendre un enfant, ils n'auraient pas acheté des enfants au PF et le PF n'en aurait pas confisqué !

Nous sommes fautifs aussi bien que tous les protagonistes de cette histoire. (si il y n'y avait plus de demandes il y aurait surement moins de vols?)

A mon avis, cela ne fait qu'enterrer un peu plus la situation de l'adoption en Chine;
Mais comment pourrait-il en être autrement?
Ce qui est étonnant c'est le but poursuivi par les autorités chinoises, ou d'habitude tout est muselé, de laisser filtrer ainsi cette nouvelle, qui bien sur a été immédiatement relayé par les médais européens. Rien n'est laissé aux hasards en chine et surtout pas la communication, très bien contrôlée. Est ce dans un but d'accéder à plus de liberté? ou cela va t-il encore une fois leur permettre de freiner l'adoption en prétextant qu'ils doivent renforcer les contrôles?

Encore une fois je suis retournée bien sur... . Il ne sert à rien de se torturer cependant je crois tout de même important de se tenir au courant....Ce qui fait mal c'est aussi les C. qui risquent de nous brancher sur ce sujet en nous demandant devant nos enfants (bah oui c plus délicat) si on est au courant qu'en Chine on vole des enfants, sous entendu et la vôtre?
Comme d'habitude on va en parler sans connaître le sujet, pour faire le buzzz, ça c'est bien récurrent!
caixin (anglais)
cain ( 中 国)
rue 89
Blog de Brian STUY

Marianne+ Laurence

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Laurence,

Je n'ai pas adopté en Chine mais je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous écrivez "Nous sommes fautifs aussi bien que tous les protagonistes de cette histoire."

Etre fautif serait de fermer les yeux et les oreilles sur ce qui se dit depuis qq années maintenant, mais pas d'avoir eu le désir et/ou la joie pour de nombreuses personnes d'adopter un enfant de Chine.

Belle vie à tous ces enfants de Chine et à leurs parents !

Laurence, maman d'un petit garçon né au VN

ouvea107 a dit…

Bonjour
et tout d'abord merci de ton commentaire Laurence.
Disons que peut-être que si il n' y avait plus de demande il y aurait moins de vol? Je pense tout de m^me que c lié. Et que c'est ce desir d'enfants ( que je comprends oh combien) qui contiunue à entretenir cela?
J'avoue qu'en 2005 je n'étais pas au courant mais j'aurais surement malgré tout poursuivi.
L'abandon est une chose , mais le vol en est une autre.
J'espere que je me suis mieux expliqué.
à bientot
Laurence