Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










dimanche 18 mars 2012

Dossier d'adoption: le retour après 5 ans

En adoptant Salomé: notre dossier chinois pour un second enfant, si consciencieusement préparé et que nous avions adressé en Rep Populaire de Chine avec une LID au 25  avril 2007, était devenu caduque.
 Il a tout récemment été retourné par le CCCWA à notre OAA . Nous nous sommes manifestés aupres de l'OAA qui nous avait accompagné afin de le récupérer.
 C'est chose faite depuis vendredi. Une enveloppe Kraft  que je n'ai pas ouverte tout de suite,  contenait notre dossier initial et d'autres documents en chinois mais également nos photos .. Bref , retour 5 années quasiement, jour pour jour, en arrière. Et oui il y a 5 ans je me démenais pour la constitution de ce dossier et surtout afin qu'il parte avant l'application des nouveaux critères de Mai 2007.
Dans cette enveloppe, outre nos papiers visés par l'ambassade chinoise , toute la traduction faite en Chine et également une lettre en anglais émamant du responsable du CCCWA . Pour ceux que cela intéresse la voici:

Les pages du livre: "procédures administratives d'adoption et surtout procédures d'adoption en Chine" sont ainsi défintivement tournées pour nous.
J'ai tenue à récupérer ce dossier surtout pour Nina. Si elle le souhaite elle pourra ainsi voir à quoi ressemblait le dossier que nous avions constitué et adressé pour elle avec tant de fievre. Il est désormais rangé avec les autres papiers de Chine .
Je dois dire que cela fait malgré tout une drôle de sensation de revoir tous ces documents , les photos que nous avions prisent exprès avec nos familles. Mais également repnser à  tout l'Amour que nous avions mis en confectionnant ce dossier. Il est de retour après 5 années sur une étagère du CCCWA au milieu de temps d'autres: s'il pouvait nous raconter ? que nous dirait -il????
Tant d'émotions reviennent à la surface car je pense à notre première rencontre, tous ces bons moments .
N'est ce pas Solange, Valou, Nath et les autres?
Voila les pages se tournent : les pages du livre de nos vies...
 Quand je disais qu'il y a encore des blessures présentes,  et cela n'a rien à voir avec l'arrivée dans nos vies de Salomé. Mais ces adoptions sont un tel investissement psychologique que, perso, je ne peux rien oublier d'une démarche ou d'une autre, en Chine ou au Congo: c'est ainsi.

Pour Salomé tout n'est pas encore terminé  mais nous en reparlerons le moment venu.

7 commentaires:

Manon et Stéphane a dit…

Je peux comprendre qu'on oublie jamais vraiment cette attente de notre enfant car nous mettons tous notre coeur dans ce projet et je crois aussi que c'est encré en nous pour toujours. Mais quel bonheur ça doit être quand nous prenons pour la première fois notre enfant dans nos bras.Mon rêve...
Bisou
Manon

ouvea107 a dit…

Oh oui Manon tu peux me croire inoubliable: as tu vu la video de notre rencontre avec Nina?
Nien amicalement
Laurence

Maryane a dit…

En lisant ton message, une boule d'angoisse s'est formée dans ma gorge, car, oui, malgré le très long délai, je veux encore y croire et ne pas avoir à récupérer ce fameux dossier en attente depuis mai 2088........
Hope, and hope, only hope, always hope.
Bisous à vous 4

Sophie a dit…

C'est effectivement tout un investissement personnel que de faire ce dossier. C'est à ça qu'on reconnait les bons parents: l'investissement et on voit que vous êtes de bons parents.

Vous deux filles sont magnifiques et vous semblez une famille unie. Quelle chance vous avez.

Bonne chance pour le futur

Framboise a dit…

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ton post...
Tout ce qu'on met dans un dossier, c'est tellement plus que du papier...
Un espoir, des projets.
Pour moi la page Chine a été plus ou moins difficile à tourner. Facile parce qu'on a vu tout de suite après l'adoption de Marilou que ce n'était pas envisageable. Pas facile car depuis quelques années on se disait qu'on retournerait en Chine pour un deuxième.
Et puis au final aucun regret puisque notre fil rouge était relié à Achille, ça c'est sûr.
Mais j'avoue...J'ai un pincement au coeur quand je vois les attributions de Chine...Mais aussi je pense à ces enfants en haïti...Celui ou celle qui pourrait être mon enfant.
Au fond je crois que ce qui est clair c'est que je suis en plein dans un processus de "deuil" du 3è enfant. Et c'est pas facile même si TOUT me dit que c'est terminé pour nous (TOUT...sauf l'envie)

En tout cas c'est super d'avoir pu récupérer ce dossier avec la lettre du CCAA...Et comme tu dis, si ça pouvait parler !

Gros bisous

French Marianne a dit…

Eh oui, nous en avons parlé ensemble il y a quelques semaines.

As-tu pris le temps, par hasard, de discuter avec ton OAA, pour savoir ce qu'avait fait le CCAA de notre joli chèque? Parce que 800€ pour remiser les dossiers sur une étagère, c'est tout de même un peu cher payé, non? Mais il s'agit d'un détail, bien entendu.

Pour en revenir à la réception du dossier de candidature patiemment monté, que cela doit être, malgré tout, difficile qu'il nous soit retourné, n'est ce pas?
Je vais juste jusqu'à imaginer qu'on se trouve alors dans un registre au delà de l'émotion quant on a ce fameux dossier dans les mains. Quelque chose de vicéral qui se dénoue, peut-être?

Pour ma part, comme je te le disais, je ne suis pas encore prête à réclamer mon dossier, même si je sais pertinemment que c'est mort pour nous. De toutes façons, on n'a plus envie. Le temps a joué contre nous.
D'énormes bisettes

sandrine a dit…

Que d'émotion en effet mais ce projet a eu une autre fin et c'est un joli brin de fille qui est arrivée dans votre foyer.

Et heureusement que vous avez pris votre destin en main car vous seriez toujours dans l'attente...

bon we à vous sous le soleil

sandrine