Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










dimanche 21 octobre 2012

Connaissez vous Maître HUI TSENG

Il est une boutique précieuse à Paris non loin de la place Monge dans laquelle les amateurs de Thé (hummm) devraient absolument se rendre pour le plaisir des lieux et peut-être pour s'offrir quelques grammes de ces feuilles délicates.
 à lire l'article complet  du journal les ECHOS
Extrait :
Yu Hui Tseng est la seule femme à faire partie des dix plus grands experts de thé au monde. À Paris, sa Maison des Trois Thés recèle mille variétés exceptionnelles.
Yu Hui Tseng sauve des thes en voie de disparition depuis 1995. Sa maison des trois thes, a paris, recele des crus d’exception, dont le plus ancien date de 1890!

Dans sa Maison des Trois Thés à l'atmosphère surannée du Shanghai des années 1930, Maître Tseng manie avec dextérité de minuscules théières et des zhong, ces tasses blanches de porcelaine aux allures de dînette. De l'une des boîtes numérotées, elle extrait une pincée de précieuses feuilles séchées, les rince, fait humer au passage leur subtil parfum avant de les laisser infuser à peine quelques secondes. Chacun de ses gestes lents semble savamment réfléchi dans une cérémonie du thé millénaire appelée Gong Fu Cha aussi codifiée que parfaitement maîtrisée.
Sur les marchés internationaux, une poignée d'amateurs s'arrache ces raretés à des prix astronomiques, comme ce cru d'un arbre unique produisant seulement cinq kilos par an ou ce millésime de 1890 vieilli en cave dans des monastères bouddhistes. « L'univers du thé haut de gamme reste très proche de celui du vin, explique la spécialiste. On retrouve sur ce produit de luxe les mêmes notions de climatologie, terroir, millésime, variétés, d'âge du théier et enfin de savoir-faire. Nos grands crus possèdent encore une infime complexité aromatique. »

Maître Tseng est issue d'une des plus prestigieuses familles de la Chine impériale vieille de plus de 3 500 ans. Né en 505 avant J.-C., son ancêtre le plus célèbre s'appelait Zeng (ou Tseng) Shen. Cet homme de biens fut le premier disciple de Confucius avec lequel il a participé à l'écriture de plusieurs textes canoniques, dont le fameux Livre de la piété filiale jadis donné à lire aux enfants de l'empire du Milieu lorsqu'ils apprenaient les caractères.

à lire également:
La Quête du thé. Carnet de route dans le Xishuangbanna, éd. Gramond-Ritter.
Un blog: http://www.asphalis.com/

Aucun commentaire: