A mon sens, la Chine nous donne de grandes leçons car en trente ans leur pays à litteralement explosé au niveau economique, et même au niveau des droits de l'homme , oui, de la liberté d'expression, ce n'est pas l'ideal bien sur, mais petit à petit on ne peut nier les améliorations. Exemple m^me le culte n'est plus interdit, des églises sont construites subventionnées souvent par des américians, le comble, et les chinois souvent perdu dans ce monde qui s'est développé trop vite et qui sont en quêtes de spiritualité, peuvent de nouveau prier.
Les PCC n'a pas pris le parti de libérer totalement le pays mais d'y aller progressivement . Je ne crois pas que notre histoire et notre politique actuelle nous donnent le droit de nous croire tellement formidables, on a plus l'impression chez nous parfois d'être en république bananière. Les financiers mènent la danse mais nous continuons de voter pour des politiques qui n'ont plus grands pouvoirs.
Bien que je ne défende aucun extrême, quelle horreur : Lenine relève toi, ils sont devenus fou!
Ces coups d'aiguillon en permanence entre l'occident et la Chine les obligent à revoir constamment leur position. En cela je trouve que ce prix nobel aura donc une double utilité: récompenser cet homme de conviction , il en existe encore, LIU Xiao Bo et redire à La Chine en permanence qu'on la regarde.
Nous pensons à cet homme emprisonné aujourd'hui pour la troisieme fois depuis les évènements de Tien Anmen en 1989, et pour 11 ans , car il défend l'idée d'une chine démocratique. Pensons aussi à son épouse dont on est sans nouvelles depuis vendredi soir journée de son prix nobel.
Liu Xiaobo (en sinogrammes simplifiés 刘晓波 ; en sinogrammes traditionnels 劉曉波 ; en pinyin Liú Xiǎobō) né le 28 décembre 1955 à Changchun, est un intellectuel et un militant des droits de l'homme de l'ère des réformes de la Chine. Liu est président du Centre chinois indépendant PEN depuis 2003. Le 8 décembre 2008, Liu est placé en détention en réponse à sa participation à la Charte 08. Il a été formellement arrêté le 23 juin 2009 sur suspicion d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État». Après plus d'un an de détention, la police chinoise l'accuse officiellement le 9 décembre 2009 et transmet son dossier aux procureurs. Le 25 décembre 2009, Liu Xiaobo est condamné à 11 ans de prison pour subversion, ce qui provoque de nombreuses réactions internationales. Il reçoit le prix Nobel de la paix le 8 octobre 2010.
Liu est un militant des droits de l'homme qui a déclaré que le gouvernement chinois doit devenir responsable de ses actions. Il a été détenu, arrêté et condamné à maintes reprises pour ses activités politiques pacifiques, y compris la participation dans les Manifestations de la place Tian'anmen en 1989 à Pékin où il faisait une grève de la faim en solidarité avec les étudiants.
Wikipedia
et vous qu'en pensez vous? Ce serait sympa de me laisser quelques coms'
1 commentaire:
Je trouve que la Norvège a fait là un choix déterminant.Cela va accélérer la trés lente évolution de la Chine (par rapport à celle,fulgurante,de l'économie)vers la liberté d'expression et de pensée.Au delà de 1989 et Tian an Men,c'est l'espoir que les chambres noires à Pékin,les disparitions etc..s'espacent sous le regard de la communauté internationale,mais...long is the road..
agnès
Enregistrer un commentaire