"Après avoir vogué sur les flots durant une bonne partie de sa vie, Titouan Lamazou jette l'ancre et décide de se poser. Bateau à quai, il se saisit de ses crayons et ne cesse de se consacrer au dessin. A travers lui, c'est l'âme d'un continent qui se reflète : l'Afrique.
Ses carnets de bord ou " Carnets de voyages ", comme ils seront nommés, retranscrivent la vie d'une population et de ses diverses générations. Dans un de ses projets, réalisant que la femme est son unique muse, il lui consacre un recueil où ses souvenirs sont ébauchés".
Axe libre
Francine, réfugiée UTU à Bukavu (RDC)
"Kin la belle, ainsi surnommait-on la capitale du Congo Belge qui devint celle du Zaïre. Aujourd’hui, Kinshasa demeure la première ville de la République Démocratique du Congo. Depuis l’indépendance, l’ex Congo Belge, ballottée dans la guerre froide a périclité en guerres intestines provoquées par les nations limitrophes. Il n’est question depuis ce temps dans les médias, que de dictature de Mobutu, révolution de Kabila, assassinat de ce dernier, enfants soldats, guerres, corruption. Or, il se trouve que les laisser pour compte de cette immense contrée, en l’occurrence le peuple Congolais, ont développé le génie de s’exprimer dans tous les domaines de l’art et de l’artisanat à un moment particulièrement tendu de leur Histoire. L’art congolais est un moyen d’expression et de diffusion de la mémoire, des pratiques traditionnelles, des religions. « C’est ainsi que je souhaite présenter Kin, non pas dans sa réputation sulfureuse et négative mais dans le «Génie» d’un peuple qui survit. Rien d’exhaustif dans mon travail sinon le regard d’un «blanc» qui aura sillonné quelques mois, non exclusivement omnibulé par des considérations stratégico-merdico-ceci-cela, les rues de Kin “la belpou” (en verlan) ». Titouan Lamazou
autre femme dans les carnets de voyage de T. Lamazou: Mei Mei, saltimbanque à Beijing
A lire également ce très bel article sur l'artiste, voyageur, navigateur etc...
L'autre livre qui vient de sortir est "Un lézard au CONGO" de Gil Courtemanche, québécois, spécialiste de l'Afrique.
Histoire:L'Afrique est entrée dans la vie de Claude alors qu'il menait au Québec une vie ordinaire. Depuis elle ne l'a plus lâché. Juriste à la Cour pénale internationale de La Haye, il instruit le procès de Thomas Kabanga, un criminel de guerre congolais. Un vice de procédure suffit à ruiner ses espoirs : Kabanga est relâché et rentre dans son pays. À Bunia, petite ville minière du sud du Congo, en pleine zone de rébellion, Claude continue de recueillir des preuves contre Kabanga et finit par s'ériger en protecteur des enfants-soldats qui furent ses victimes. Mais une fois qu'il aura rencontré ces êtres de chair et de sang, bourreaux ou enfants-soldats, que restera-t-il de ses idéaux ?
Biographie de l'auteur
Gil Courtemanche, québécois, est essayiste et journaliste. Il a longtemps été correspondant en Afrique pour Radio Canada. En 2008-2009, il a été consultant auprès du procureur en chef de la Cour pénale internationale. Après Un dimanche à la piscine à Kigali (Denoèl, 2000), traduit dans le monde entier, il a publié Une belle mort (Denoël, 2005).
Une belle lecture et un thème délicat traité avec finesse et sensibilité. Chronqiues de la rentrée littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire