... de Rugby en New Zealand qui a commencé vendredi 9 septembre 2011 et ce , pour 6 semaines.
Super.
Comme beacoup de personnes j'apprécie l'équipe des Kiwis qui ont la chance de jouer à domicile . Outre le fait qu'il soit sans doute la meilleure équipe du monde, avec 70% des matchs gagnés, Ils vont être encouragés par leurs supporters ce qui va encore plus les porter , si cela est nécessaire.
Origine du HAKA : "Le Haka est une danse rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre, que les Māori ont rendu mondialement célèbre par l'équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, qui l'effectue avant ses matches depuis 1905.
Origines: Selon la mythologie māori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses : Hine-raumati, dame de l’été, et Hine-takurua, dame de l'hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.
Le Haka, danse de rituelle Māori, gravure du XIXe siècle Haka est un nom générique pour toutes les danses Māori. Etymologiquement, le mot haka signifie "faire". Et ce type de danse se pratiquait dans toute l'Océanie polynésienne. Il n'était pas rare de trouver dans les paroles des haka des mots crus, et des insultes à destination de l'ennemi. Aujourd’hui, le Haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes à l'arrière pour le support vocal. La plupart des Haka présentés aujourd’hui sont des Haka taparahi ou Haka sans armes.
.....C'est la mort, c'est la vie....
.....Pliez les genoux,
faîtes face en rang ,
Soyez solides et rapides devant le soleil qui brille...
La seconde version que vous pouvez decouvrir dans la video suivante à fait polémique car elle est beaucoup plus "expressive" et ne se joue que pour des situations exceptionnelles. Les all blacks allaient alors jouer contre la RSA (Afrique du sud).
Version sanguinaire : Le Kapa o Pango
à lire ici
extrait:
'Le 27 août 2005, les All Blacks ont surpris la planète rugby en interprétant un nouvel haka face à l'Afrique du Sud, pendant le Tri-Nations. Cet haka, baptisé "Kapa o Pango", est plus "guerrier" et suscite la polémique. Les All Blacks miment en effet l'égorgement de l'adversaire à la fin du chant. Certaines équipes ont souligné le caractère anti-sportif d'un tel geste. Les Néo-Zélandais ont dansé ce haka face à l'Afrique du Sud, l'Angleterre (le 19 novembre 2005 à Twickenham) et l'Australie (le 8 juillet 2006). Le XV de France n'a jamais eu l'occasion de "l'affronter". Pour Derek Ladelli (chorégraphe de la nouvelle version), cette nouvelle danse est avant tout une façon pour les joueurs de rendre hommage à leur pays. Le chant évoque "la fougère argentée", symbole de la Nouvelle-Zélande. Son titre même "Kapa o Pango" signifie "All Blacks".
Ce nouveau rituel ne remplace pas le Ka mate, mais les Néo-Zélandais l'utilisent pour des occasions spéciales.
Voici les paroles du "Kapa o Pango" et leur traduction :
Kia whakawhenua au i ahau ! Laissez-moi devenir un avec ma terre
Hi aue, hi ! Ko Aotearoa e ngunguru nei ! C'est notre terre qui gronde
Ko Kapa o Pango e ngunguru nei ! Nous sommes les All Blacks
Au, au, aue ha ! Il est temps ! C'est mon moment !
I ahaha ! Ka tu te ihiihi Notre règne
Ka tu te wanawana Notre suprématie triomphera
Ki runga ki te rangi e tu iho nei, Tu iho nei, hi ! Et nous atteindrons le sommet !
Ponga ra ! La fougère argentée !
Kapa o Pango, aue hi ! All Blacks !
Ponga ra ! La fougère argentée !
Kapa o Pango, aue hi, ha ! All Blacks !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire