Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mardi 13 septembre 2011

KINSHASA SYMPHONY

Film documentaire allemand de Claus Wischman et Martin Baer. (1 h 35.)



LE MONDE 13 09 2011
Dans les rues de la capitale du Congo démocratique, une poignée de Kinois se retrouve pour jouer de la musique, envers et contre tout. Quand il le faut, ils fabriquent leurs instruments ; pour répéter, ils traversent la ville à pied. Le synopsis de Kinshasa Symphony pourrait servir à décrire Benda Bilili, le documentaire de Renaud Barret et Florent de La Tullaye sorti en 2010. Pourtant, les deux films recouvrent deux réalités différentes. Les musiciens de Kinshasa Symphony ont autant à voir avec les sans-domicile de Benda Bilili que les habitants de Passy avec ceux des cités de Seine-Saint-Denis.
Les documentaristes allemands Claus Wischman et Martin Baer se sont intéressés à l'Orchestre symphonique kimbanguiste, fondé il y a quinze ans, en pleine guerre civile. Il réunit aujourd'hui quelques dizaines d'instrumentistes, souvent autodidactes, qui interprètent les grands succès du répertoire : L'Hymne à la joie, Carmina Burana, Le Choeur des esclaves... Voilà pour le côté symphonique, que les cinéastes ont privilégié
On assiste à des répétitions laborieuses (il faut imaginer la température, le degré d'humidité) menées par des musiciens épuisés par un quotidien sans merci. Et puis il arrive que la musique jaillisse, malgré les imperfections des instruments, des interprètes, du chef.
 la suite ici

à lire +++ ceci:  "Dans la capitale déglinguée, cent cinquante
Congolais qui ne connaissaient pas la musique
ont monté un orchestre symphonique.
Des rêveurs qui croient aux miracles"

La suite de ces magnifiques photos qui valent franchement le détour, les bandes annonces et plein d'autres choses ici

Aucun commentaire: