Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 10 octobre 2011

Une histoire de kératine et de sexe entre l'Afrique et la Chine

ça c'est un titre accrocheur ou je ne m'y connais vraiment pas!

Quelque 279 rhinocéros ont été tués illégalement en Afrique du Sud depuis le début de l’année et, en 2010 333 d’entre eux avaient été tués, contre seulement 13 en 2007. La population de rhinocéros en Afrique du Sud est d'environ 18.000 pour les rhinocéros blancs et 2.200 pour les rhinocéros noirs.

Une augmentation spectaculaire particulièrement due à l’avidité du marché asiatique dans le domaine de la médecine traditionnelle, dont la demande en corne de rhinocéros est en progression constante. Au Vietnam et en Chine dont le niveau de vie est en croissance, la demande pour la corne de rhinocéros n’a cessé de croitre, notamment en raison de son, soi disant, pouvoir aphrodisiaque (Si en mangeant ces ongles on avait une grosses zigounette ça se saurait quand même, non ? et puis il faut faire avec ce que la nature nous a donné, non mais!!! ) mais également depuis l’émergence ces dernières années de l’idée selon laquelle celle-ci aurait des propriétés anticancéreuses. Dans une lettre, Lixin Huang, Présidente à la fois du Collège américain de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et du Conseil des collèges d'Acupuncture et Médecine Orientale (CCAOM), a réitéré aux Parties que l'usage de la corne de rhinocéros avait été supprimée de la pharmacopée chinoise en 1993 et que ses propriétés anticancéreuses n’avaient pas été prouvées.


L’Afrique du Sud qui détient le plus de rhinoceros blanc ou noirs au monde, réfléchit actuellement à une solution sans précédent, et assez radicale, pour assurer la sauvegarde des rhinos. Afin de décourager le braconnage, le gouvernement envisage tout simplement de les décorner  (amusant: sexe, aphrodisiaque cornes...:))  ). Cela peut paraître radical. Le gouvernement sud-africain envisage de s’attaquer au problème en supprimant, non pas les braconniers, mais les « proies », c'est-à-dire les cornes de rhinocéros. « Une étude sur l'impact d'un décornement a été lancée, et les conclusions en seront connues dans les trois prochains mois », a ainsi déclaré la ministre de l’Environnement Edna Molewa.

En Afrique du Sud, le propriétaire d'une réserve naturelle, Ed Hern, a trouvé lui une façon inusitée de lutter contre la chasse au rhinocéros : il injecte un puissant antiparasitaire et du colorant dans les cornes de l'animal, les rendant impropres à la consommation et provoquant ainsi cépahalées ,ou fortes diarrhées chez le consommateur (ahahaha je voudrais bien voir ça,  !!!)

Le Cap, Afrique du Sud - Une organisation de protection des rhinocéros a annoncé une nouvelle initiative visant à lutter contre le fléau du braconnage de cette espèce en Afrique du Sud. Rhino Rescue Project a déclaré mercredi qu'un produit a été développé pour être injecté dans la corne de l'animal, ce qui le rendra impropre à la consommation humaine.
Leurs cornes sont passées en contrebande hors du pays et sont réduites en poudre pour être vendues en Extrême-Orient pour la médecine traditionnelle à des prix exhorbitants.

Le projet affirme que le nouveau 'vaccin' est un mélange d'ectoparasiticides (des drogues qui tuent les parasites vivant en surface de l'animal hôte), développé par la Réserve des lions et rhinocéros près de Johannesburg.
Les rhinocéros de la réserve ont été traités il y a plus d'un an, sans aucun effet négatif sur leur comportement ou l'environnement.
Les produits chimiques durent trois à quatre ans. Une teinture indélébile a été rajouté à la potion, ce qui permet à la corne d'être visible sur un scanner à rayon aux aéroports.

En outre, des dispositifs de localisation GPS seront implantés dans la corne des rhinocéros.

Et bien j'espere que tout ces mesures vont aboutir car pour avoir été en Afrique du Sud et notamment pour pouvoir enfin voir mes animaux préférés: l'Elephant, la Girafe et les autres comme les rhinos je dois dire que ce sont des images que je n'oubleirais jamais et que j'espere bien faire partager dans pas trop longtemps à mes enfants dont une est quand même née en Afrique . Voire des éléphants se deplacer sans les entendre car ils marchent "sur coussins d'air" ou voir des girafes galoper au coucher du soleil au milieu  du Krugger c'est inoubliable , c'est un des plus beaux pays que j'ai pu visiter, et je ne vous racontetrais pas ma chevauchée sur une autruche , si si si c vrai j'ai une video mais: on s'égare!!!

Par pitié que le japon arrête de couper les ailerons de requins comme des sauvages, que la chine arrête de cautionner ces conneries avec la kératine!

2 commentaires:

Chantalou a dit…

Il faut protéger les rhinos et toutes les sortes d'animaux en danger...Il y a certainement une plante quelque part qui peut remplacer ces supposées vertues...Chantalou xx

ouvea107 a dit…

bises Chantalou merci de ton passage.
j'avais envie de faire un petit resumé humoristique sur un probleme serieux qui nous cocnerne tous.
bien amicalement