Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mardi 28 octobre 2008

VISITE de la CHINE: Etape 3 Beijing, la capitale du nord

Beijing 北京 ou "capitale (jing) du nord (bei)" en chinois est une ville trois fois millenaire.



Beijing (Pékin) fait peau neuve, depuis l'an 1949, date de la fondation de la Chine nouvelle. Notamment à partir de 1978, année où le pays a décidé de cesser de se replier sur soir même pour s'ouvrier sur extérieur et pratiquer la réforme, ses changements sont si immenses que la ville est méconnaissable à ceux qui y ont véçu avant 1949. Et même, des Pékinois de souche s'égarent souvent en se rendant à autres arrondissements.
La découverte en 1929 à Zhou Koudian du fragment d'un crane de sinanthrope, alias "Homme de Pékin"(vivant avant 500 000 ans environ), prouve que la région était occupée dès l'époque fort reculée.
Cependant, la prospérité de Beijing prît forme en 1261, quand le Kubilay khan, empereur mongol, décida d'y installer sa capitale. La ville prît alors le nom de "Da Du" (la grande capitale). En 1403, l'empéreur Yong Le des Ming, fils de Zhu Yuan zhang, fossoyeur de la dynastie des Yuan, a décidé de transférer la capitale de Nanjing à Beijing.
Sous les Qing, Beijing restait la capitale jusqu'à la Révolution de 1911, qui mit fin à la dernière dynastie féodale en Chine. En 1949, la ville redevînt capitale sous la République populaire de Chine.
Beijing est également un centre touristique avec sa profusion de vestiges culturels et de monuments historiques qui l'ont rendue célèbre : le Palais impérial, le plus grand ensemble architectuel du monde, la Grande Muraille, la seule construction humaine visible de la Lune selon l'expression de Marco Polo, le labyrinthe de hutong, les pittoresques ruelles qui sillonnent le centre-ville, etc
Malgré les gratte-ciels qui poussent comme des champignons dans la ville, le charme de Beijing demeure intact : les artisans de la modernisation savent bien combiner harmonieusement les vertus de ses traditions millénaires et les avantages du modernisme. A n'en pas douter, cette ville aussi ancienne que moderne constitue un pôle d'attraction.


Palais Impérial

Le Palais impérial appelait jadis la "Cité interdite pourpre". La couleur "pourpre", symboliquement attribuée à l'étoile polaire, signifie qu'elle était un centre cosmique.

Grande Muraille

Totalisant 6 350 km, la Grande Muraille, appelée en chinois Wan Li Chang Cheng (la longue muraille de 10 000 li), serait la seule construction humaine visible de la lune.


Temple du Ciel Situé à l'est de l'avenue Tian Qiao Nan Da Jie, le Temple du Ciel fut construit en 1544 et achevé en 1558 sous les Ming. Il fut réaménagé au 18e siècle, sous le règne de Qian long des Qin.

Palais d'Eté

Situé en banlieue nord-ouest de Beijing, la plus pittoresque de la ville, le Palais d'été (Yi He Yuan) était une résidence impériale de plaisance sous les Qing.

Tombeaux des Ming


Dès la haute antiquité, les souverains de Chine avaient la coutume de faire construire à proximité de leur capitale-et généralement de leur vivant-d'imposants mausolées ou ils étaient inhumés après leur mort.

Place Tian An Men

Au sud de la Porte Tian An Men s'étend une grande esplanande, appelée la Place Tian An Men, sur une superficie de 440 000 m2 (500 m d'est en ouest et 880 m du sud au nord), soit 50 ha..

Temple des Lamas

Construit en 1694, le Temple des Lamas, appelé en chinois Yong He Gong (Palais de l'éternelle Harmonie), le plus grand et le mieux conservé des monastères de Beijing, est situé dans le nord-est de la ville, à proximité du Temple de Confucius et du Collège impérial (Guo Zi Jian).

Parc Beihai

Situé au nord-ouest du Palais impérial, le Parc Beihai (Lac du Nord), un jardin traditionnel impérial, se compose principalement d'un lac et d'une colline, sur une surface de 68 hectares, dont 39 ha sont occupés par les eaux.




Aucun commentaire: