mardi 28 décembre 2010
Bonheur, Amour au quotidien
Nina m'a dit ce midi, qu'elle aimait sa soeur, et que Salomé est je cite: "vraiment trop mimi".
Et puis elle a rajouté qu'elle aimait la couleur de sa peau.
Je lui ai demandé si cela aurait été mieux si elle lui avait ressemblée physiquement, qu'elle vienne de Chine par exemple?
Elle m'a repondu: "non maman je prefere qu'on soit différente (de moi)".
Oui je crois qu'ainsi elle ne se sent peut-être pas en comparaison avec une autre.
Quelle sagesse ma grande fille.
Salomé quand à elle commence à bien vouloir nous faire entendre le son de sa voix. Et nous nous apercevons que Mademoiselle possède du vocabulaire, dont nous n'avons guère profité car elle le garde pour elle. Tout doucement elle danse, elle chante, joue etc. Elle rit beaucoup avec sa soeur. De toute façon Nina est son modele.
Le soir au moment de la douche, elle amène souvent son pyjama à Nina ou ses chaussons, si Nina les a oubliés. Incroyable.
Et Nina quand à elle la met en garde sur d'éventuels dangers que personnellement elle a dû affronter afin que Salomé ne se blesse pas.
Le bonheur est fait de choses simple tout de même.
Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a. Suzanne Curchod
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot,
Mais en p’tite monnaie ! Bénabar
dimanche 26 décembre 2010
nouveau groupe de discussions
Vous êtes également le bienvenu si vous êtes intéressés ou originiares d'un de ces pays et que vous avez envie de transmettre votre culture, vos coutumes.
adresse sur yahoo:
enfantsgrandslacs-subscribe@yahoogroupes.fr
merci et à bientot
Hello
if you are interested to adopt or, are already parents of children, from Congo, Rwanda, Burundi, Centrafric Republic and want to discuss about that, please write to this address for being with us in this yahoo list.
enfantsgrandslacs-subscribe@yahoogroupes.fr
hope to read you soon
samedi 25 décembre 2010
NOEL Joyeux ?

La déprime de Noël
Tristesse, angoisse... La dépression vous guette en fin d'année
Entre le 24 décembre et le 1er Janvier, chaque année, le taux de suicide bat des records en Occident. Et si l'on parlait un peu du "Christmas blues" ?
Lumières, cadeaux, famille, bons repas... Si tous les ingrédients du « joyeux Noël » sont bien connus, il est plus difficile de parler de la déprime qui règne à cette période de l'année. La solitude, la précarité bien sûr, mais d'autres nuages viennent souvent assombrir cette période. Il ne faut pas confondre la dépression saisonnière avec l'angoisse vraie qui envahit certaines personnes à l'approche des fêtes de fin d'année. Cette tristesse est profondément existentielle, et beaucoup plus fréquente qu'on veut bien le croire : elle concernerait une personne sur trois dans les pays occidentaux (Christmas blues dans les pays anglo-saxons), et les célibataires n'en sont pas les seules victimes.
Noël, une fête de famille ?
Aucune autre fête n'apporte autant de clichés de la « sacro-sainte famille ». C'est l'époque de la reconstruction du clan, avec tout ce que cela comporte de profondément tribal, charnel, et donc identitaire. Il fait bon, le 25 Décembre, pouvoir se réclamer d'un groupe ou d'un sang ; malheur à ceux à qui manque cet ancrage : les orphelins (par deuil ou par abandon), les marginaux, mais aussi tous ceux qui vivent mal leur différence au sein de leur famille, et qui ont été, ou se sont, exclus du noyau, pas forcément de manière physique, mais sur un plan intellectuel ou psychologique. Il existe de multiples raisons à cet isolement, à chercher parfois très profondément dans les méandres du cœur et de l'esprit.
Quelle qu'en soit la cause, il existe un remède infaillible contre l'apitoiement sur soi-même, résumé dans cette phrase : « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » Aucune thérapie n'est aussi efficace que de se transformer soudain en bienfaiteur de l'humanité.
la suite...
mercredi 22 décembre 2010
Ils sont rentrés
mardi 21 décembre 2010
les loulouttes de décembre
Merci M.A.M
Depuis qu'un séisme a ravagé Haïti il y a bientôt un an, certaines familles adoptantes sont dans l'angoisse. Mais elles vont pouvoir fêter Noël avec leur enfant. Deux avions spécialement affrétés partiront de Paris mardi (aujourd'hui) et jeudi prochain pour aller chercher les 318 enfants haïtiens adoptés par des familles françaises, a annoncé samedi la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie. Cette décision du ministère répond à une demande formulée par l'association SOS Haïti enfants adoptés qui reproche au prédécesseur de Michèle Alliot-Marie, Bernard Kouchner, d'avoir " laissé pendant près d'un an les familles dans le plus grand désarroi".
lire la suite...
Beaucoup de nos compatriotes sont en ce moment même dans l'avion direction PAP (Port au Prince) . Demain retour Paris avec "Timoun". Il y a un an environ avait lieu un terrible séisme qui a mis un frein aux procédures d'adoption en cours mais ce n'est surement pas la seule raison du pourrissement de cette situation.
Fort heureusement le "changement" de gouvernement semble avoir débloqué cette terrible injustice et permettre de réunir quelques jours avant Noel, ces familles déchirées et apporter enfin un foyer à ces enfants dénutris et sous la menaces des épidémies.
Alors quand on nous répète en france, lors du passage de l'agrément, que les enfants sont la priorité dans l'adoption, je souris.
Enfin cet homme à tout de même réussi le tour de force de ne pas se faire apprécier (euphémisme) de son propre ancien camp, de beaucoup des employés du M.A.E , des parents adoptants et j'en passe.

C'est la St Bernard et c'est Michelle qui lui souhaite!
vendredi 17 décembre 2010
Fin d'année , fatiguée
Je crois qu'il y a egalement le contre coup de tout ce que nous avons vécu durant l'attente de ce deuxième enfant, y compris des déceptions humaines.
Je craque un peu mais la vie n'est pas juste quand même: il y a ceux qui fêtent encore Noel seuls et qui sont tristes et ceux qui ont le bonheur de voir leur famille accomplit et qui sont exténués.
Je sais tout de même apprécier mon bonheur, la chance que nous devons en grande partie à nous mais aussi aux hasards de la vie.
Et pourtant il va bien falloir preparer Noel et que ce soit la fête pour les filles, au moins pour elles . C'est si important.
Pour Salomé ce sera son premier vrai Noel et Nina attend ses cadeaux avec impatience. surtout elle veut un nouveau Zhu Zhu Pet : son préféré du moment: Bamboo parce qu'il vient de chine!
J'ai comme une grosses envie de partir, de repartir au soleil m'installer pour de bon , ne plus jamais connaître ces périodes hivernales que je n'aime pas.
allez laissons couler tout ça , on verra bien après. Je dois juste éviter, si je peux, que le vernis ne craque trop.
"J'ai la tête qui éclate, j'voudrais seulement dormir, m'étendre sur l'asphalte"
lundi 13 décembre 2010
Marion: princesse de chine

mercredi 8 décembre 2010
Sacha
Le medecin lui demande s'il a mal quelque part et lui de répondre: "oui à mes chaussures" (entendez bien sur: à mes pieds). Et oui pas facile de s'habituer aux chaussures je pense, quand on marchait souvent nus pieds. Salomé, même quand il fait froid enlève chaussettes et chaussures, dès qu'elle le peut.
Et comment je le sais Marie, as tu deviné???? tu as été "trahie" par l'une des tiens!!!! ahahhah bisous
Curieuse
qui êtes vous, vous qui me lisez de temps en temps de NEW YORK?
et enfin qui est venu de KIGALI (Rwanda)
J'ai egalement beaucoup de visite du Canada, impossible des les citer, ou de belgique (là je me doute de quelques unes)
allez dites le moi .... j'adore les voyages , j'aime les échanges, je vous imagine.
jeudi 2 décembre 2010
2 décembre : voyage de retour

Concurrence forte entre les pays d'accueils:
«Il faut revaloriser cet agrément qui a très mauvaise réputation à l'étranger, plaide le psychiatre Pierre Lévy-Soussan. Les dossiers français sont aujourd'hui pénalisés par notre procédure, qui est jugée illisible et laxiste par les pays proposant des enfants à l'adoption.» Avec la diminution du nombre d'enfants à adopter dans le monde, la concurrence entre pays d'accueil est désormais très forte. Ces dernières années, certains pays, comme l'Italie ou la Suède, ont d'ailleurs entrepris de moderniser leurs procédures. Au point que, selon une comparaison menée par le ministère des Affaires étrangères, «la France apparaît aujourd'hui comme l'un des pays les moins contraignants», regrette Jean-Paul Monchau, ambassadeur chargé de l'adoption internationale.De fait, les refus sont rares. Sur les quelque 8000 demandes déposées auprès des conseils généraux en 2008, moins de 10% ont été rejetées. «Nous manquons de critères objectifs pour refuser un candidat, se défend Yves Ackermann, président du conseil général du territoire de Belfort. À quoi bon refuser alors que les réponses négatives seront quasi systématiquement annulées par le tribunal administratif?…»
ce qui est sure c'est que nous sommes completement dépassé et notamment par certaines personnes qui dirigent les OAAs et imposent une sélection personnelle qui est trop souvent basé sur un coté morale obsolète. Mais que faire? nous devons en passer par là pour l'instant et il faut s'estimer très heureux lorsque l'on a la chance d'être sélectionné. Les agréments ne sont pas infaillaibles loin de là.
Il y a beaucoup à réformer c'est certain.
Quand aux enfants je ne suis pas sure que la diminution des adoptions aillent dans leur intérêt. Si au moins cela signifiait vraiment qu'il y avait moins d'enfants seuls, abandonnés, placés, mis au travail, soldats, esclaves etc... Ils restent encore trop souvent les otages d'un monde sans pitié ou leurs vies n'a pas grande importance et ce, malgré toutes les valeurs que nous revendiquons. On le constate avec Haiti. Il aura surement fallu une nouvelle ministre avec plus de "coeur "pour débloquer la situation sur Haïti. Les quelques trois cent familles qui attendent encore seront -elles réunies avant la fin de l'année?