Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










samedi 10 septembre 2011

11 septembre : bien sur qu'on n'oublit pas!

Cela fait donc 10 ans que les deux tours tombaient faisant bcp de poussieres autour d'elles.
 Je me souviens très bien et très excatement ce que je faisais et d'ou je revenais quand j'ai entendu la télé de ma voisine et ce n'était pas normal à cette heure là vers 17h30. Je me suis empressée d'allumer à mon tour la télé et je ne pouvais plus m'en décrocher, j'étais comme happée. Cela paraissait complètement irréel, impensable, dingue.
3000 morts  ce jour là ! et depuis la longue liste s'est encore allaongée y compris avec nos soldats français.
 Tant d'enfants de femmes et d'hommes meurent tous les jours de faim, de guerres dans le monde, cela ne nous interpelle pas autant n'est-ce pas?   mais là on s'attaquait pour la première fois à un pays qui n'en avait jamais eu l'expérience et qui est si "proche" de nous. Non cela ne nous interpelle pas autant et puis on ne nous repasse pas les images en boucles pendant des heures entières et des jours entiers. Je n'ai rien oublié comme vous sans doute. Cela fait 10 ans et j'ai l'impression que c 'était il y a quelques mois. .Nous nous sentions tous touchés au coeur ce jour là comme si nous aussi nous habitions New York, comme si ce jour là "nous étions tous Américians".
Mais malgré tout il ne faut pas oublier ce qui tous les jours se passent également ailleurs dans le monde car toutes les vies sont importantes et il n' y en a pas qui compte moins que d'autres. Il n' y a pas de souffrances inférieures.
A ma petite échelle, les attentats ont faillis m'empêcher d'aller en stage professionnel à Toronto  (Ontario) pendant 1 mois, car les assurancens ne voulaient pas m'assurer pour un voyage en Amerique du Nord  si peu de temps après ce qui c'était passé, et ma responsable de formation m'a donc finalement accordé le depart à mes " risques et périls". J'aurais beaucoup rraté en y allant pas car j'ai vraiment adooooré ce que j'y ai appris et la vision canadienne du management. Je suis toujours autant intéressé par ce qui ce fait là bas et essaie le plus possible de me tenir au courant.


Deux livres originaux:

"American Ground"

de William Langewiesche
Editions du Sous-sol
Ce journaliste est le seul à avoir eu un accès illimité à Ground Zero, un livre bouleversant bien sur mais aussi iconoclaste.



À l'ombre des tours mortes (In the Shadow of No Towers en anglais) est une bande dessinée d'Art Spiegelman, (auteur ayant été récompensé par le Pulitzer pour Maus)publiée entre 2002 et 2003 dans Die Zeit, Courrier international et The Independent. L'album, grand format (34.8x24.1 cm), a été publié à compte d'auteur en 2004. La traduction française est paru le 3 septembre 2004 chez Casterman.

Réflexion sur les attentats du 11 septembre 2001 et l'impact qu'ils ont eu sur le comportement des américains, l'artiste compris, cette bande dessinée extrêmement novatrice sur le plan formel est, « artistiquement, (...) un modèle de bande dessinée d'intervention et une réussite absolue

Enfin un mot sur un artiste français que j'appreécie et qui vit désormais à New York . Je cite ici un des ses ouvrages: New York by Charlelie. Il s'agit de Charlélie couture qui  me manque.
Vous connaissez peut-être?

Dossier special 11 septembre  dans le Courrier International

Aucun commentaire: