Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mercredi 21 septembre 2011

Dimanche 18 septembre: Journée du patrimoine



C'était la 28eme edition des journées Européennes du patrimoine: moment unique ou bon  nombres de monuments sont ouverts gratuitement au public.
Etant donné que nous mangions avec des amis et 5 enfants, il a ensuite été un peu difficile de visiter des monuments . En effet il fallait egalement conjuguer l'intérêt de tous, le peu de temps dont nous disposions etc.
Nous avons décidé d'aller pas très loin au Chateau de La Buzine: qui a reouvert et a été  inaugué en juin 2011 par Frederic Mitterand. N'oublions pas que Marseille sera la capitale de la culture en 2013.

Classé monument historique seulement en 1996, le château et son parc sont le cadre du roman autobiographique de Marcel Pagnol "Le château de ma mère". Laissé à l'abandon pendant des années, il sera le futur lieu de mémoire du cinéma provençal autour d'un grand projet de réhabilitation confié à l'architecte André Stern.
Le domaine de la Buzine, devenu aujourd'hui "Parc des 7 collines" tient son nom d'un certain Buzin qui acquiert le domaine au 17° siècle. Le domaine change plusieurs fois de propriétaire : Théodore Mante, époux de Mme Rostand, soeur de l'écrivain Edmond Rostand, va acheter la Buzine en 1883. Edmond Rostand écrit "L'aiglon" alors qu'il est en vacances chez sa soeur ...

Marcel Pagnol rachète le château en 1941, mais la guerre l'empêche d'y réaliser son rêve : y bâtir la "Cité du Cinéma". Juste avant sa mort, en 1972, Marcel cède le château à un promoteur qui construira "Le parc des 7 collines.
La ville est propriétaire des lieux depuis 1995 . Apres plusieurs années de travaux l'inauguration a eu lieu en juin 2011 donnant une seconde vie au chateau  transformé en Maison des cinématographies de la Méditerranée.
 lire ici "La clef du chateau de Ma Mere"
dipaorama de l'inauguration et photos du chateau ici
 
enfin le lien vers le chateau de la Buzine, son programme de projection et ce que l'on peut y trouver.

 né en 1895 à Aubagne..
Pagnol a dit : « Si j'avais été peintre, je n'aurais fait que des portraits ». Peintre de la nature humaine, précurseur du portrait psychologique et de la valorisation de la culture régionale et provençale, il a légué à la postérité des portraits vivants des personnages de son enfance. Auteur comblé, il reçut tous les honneurs de son vivant : le succès, l'argent, la gloire, la reconnaissance des siens, et l'élection à l'Académie française.


 Sur sa tombe au cimetiere de la Treille (magnifique village quartier de marseille), en guise d'épitaphe, une citation de Virgile :
« FONTES AMICOS UXOREM DILEXIT (Il a aimé les sources, ses amis, sa femme). »
 
Tout cela m'a donné une très forte envie de revoir ou de voir ses films qui sont de veritables portraits, ten,dres parfois de personnages régionaux, provençaux.

1 commentaire:

Le baiser du Dragon a dit…

1re visite sur votre blog et pas la dernière! :)