Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










jeudi 6 janvier 2011

Alimentation/ scandale/ lobbing

J'ai lu il y a déja quelques temps un livre très intéressant : Santé Mensonges et propagandes écrit par: Thierry Souccar (journaliste scientifique chargé des questions de nutrition à Sciences & Avenir) et Isabelle Robard (docteur en droit, avocate, spécialisée en droit de la santé) (Seuil, 2004).
Ce livre dénonçait notamment les liens étroits qu'il pouvait y avoir entre un organe de l'état et des laboratoires:

- La plupart des personnes faisant autorité à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ou à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) sont vendues aux industries agro-alimentaire et pharmaceutique, respectivement.

- La transparence n’est pas de mise puisque, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, nos scientifiques rémunérés par l’état « oublient » régulièrement de dire qu’ils sont aussi appointés par des industriels.

- De plus, ces agences sont censées être indépendantes alors qu’elles sont sous la coupe des gouvernements. En particulier, les auteurs souligne l’aberration de voir le ministère de l’Agriculture participer à la tutelle de l’agence devant produire des recommandations concernant l’alimentation !

- Le débat scientifique en France présente de nombreuses années de retard par rapport à la situation mondiale de la recherche en nutrition, les scientifiques français semblant avoir une fâcheuse tendance à ne pas étudier ce qui gênerait les industriels et à ne pas vouloir prendre en compte nombre d’études étrangères. De fait, les recommandations des nutritionnistes français sont biaisées.

- Cela amène l’Union européenne à régulièrement attaquer la France pour non-respect de certaines règles européennes.

Bon j'arrête là mais il est certain que l'on peut largement faire un rapprochement avec les scandales récents du médiator ou d'autres médicaments comme l'isoméride par exemple du même laboratoire retiré de la vente en 1997...
à lire ce site

la suite de thierry soucar

Livre Irene Frachon

Aucun commentaire: