Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 17 janvier 2011

Nina oui , mais une autre...

Hier soir sur Arte Thema j'ai regardé une émission fort intéressante intitulée: "une question de couleur" . Elle s'intéressait aux couleurs dans la race humaine et leurs évolutions. Pourquoi des noirs sous certaines latitudes? pourquoi des blancs en Europe? pourquoi l'Australie détient le triste reocrd du cancer de la peau?... (ça on s'en doute) . Ayant vécu quelques années près de l'Australie j'ai eu l'occasion de m'y rendre plusieurs fois, plus récemment beaucoup d'asiatiques et de grecs y ont émigrés, mais la majorité des australiens que l'on rencontre sont très blancs, laiteux de peau, pas l'idéal pour un pays qui reçoit autant d'Ultras-violets.

Et c'est justement ce que Nina JABLONSKI à découvert. l'importance du rayonnement du soleil mais aussi que le manque de rayonnement entraine le rachitisme que nos pays européens ont connus au 19 eme siecle notamment, et qui fait son retour...
Chaque être humain est composé de 25 000 gênes et 50 déterminent notre couleur. un seul de ces 50 change et cela peut changer notre aspect. Elle dit aussi que je suis peut-être plus proche génétiquement de ma fille Salomé que de ma meilleure amie qui est blanche, blonde et normande.

Une réflecion très intéressante sur les: a priori qui nous habitent à petite ou plus grande échelle.
Résumé du reportage:
Depuis vingt ans, Nina Jablonsky, responsable du département d'anthropologie à l'université de Pennsylvanie, fait le tour du monde pour percer le secret de la couleur de notre peau, notamment de ses variations et de l'évolution de sa pigmentation. Revenant sur ces dernières découvertes, souvent surprenantes, le documentaire propose d'en expliquer les principaux axes, à l'aune de perspectives historiques, biologiques et génétiques. Car si pendant longtemps les scientifiques ont alimenté les préjugés d'une race blanche supérieure, les années de recherches "perdues" ont aujourd'hui été rattrapées : désormais, on explique la distribution des couleurs de peau sur la planète par l'adaptation aux ultraviolets et par les mécanismes de défense biologiques nécessaires à la reproduction. Surtout, on peut affirmer que la peau blanche est un mutant de la peau noire, fruit d'une évolution millénaire. Une vraie révolution des esprits.

Voici un lien vers une autre video ou elle développe sa théorie.

à Méditer Mme Marine L. nouvellement élue avec comme programme des idées re re reréchauffées et tellement d'un autre siècle, celui ou la science n'était pas aussi sachante. .....

Aucun commentaire: