Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










jeudi 19 janvier 2012

Dans la jungle des minerais de sang

Après les "Diamants du sang" rendus célèbre par l'interpétation du personnage de Leonoardo Di Caprio dans le film du même  nom, un nouveau livre vient de sortir ayant également pour le sujet la dramatique exploitaion des ressources africaines: "Dans la jungle des minerais de sang". Christophe Boltanski publie une enquête passionnante sur la cassitérite. Ce minerai dérivé de l'étain provoque des guerres meurtrières.

La cassitérite est partout et souvent nous ne le savons pas. Ce minerai, qui permet les soudures dans les appareils électroniques, est présent dans nos téléphones mobiles, nos radios, nos baladeurs numériques. Ces dernières années, sa valeur a flambé. La cassitérite est exploitée dans des conditions terribles en République démocratique du Congo : des "creuseurs" et des mineurs travaillent comme des esclaves, soumis par des bandes armées qui se livrent une guerre sans merci. De grandes sociétés occidentales profitent de ce système.



Le journaliste Christophe Boltanski a enquêté de l'Afrique à l'Asie, en passant par le London Stock Exchange. Son livre, "Minerais de sang" (Grasset) montre une face sombre de la mondialisation.
 
 je vais completer mon post ce soir en attendant:  à lire et à ecouter  France Info ici

Aucun commentaire: