Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 7 juin 2010

Mon héros Tintin : raciste?

Faut-il revoir l'histoire et la modifier car les idées ont évoluées et nos conceptions sur certains sujets ont changées?

La lecture du passé ne doit elle pas être revue au risque de blesser des êtres humains aujourd'hui?

et dans 100 ans? Ces écrits du passé, ces évènements ne sont ils pas au contraire d'excellents témoignages de ce qui se faisait et de ce qu'il vaut mieux éviter ou bânir parfois aujourd'hui?


Est-ce que j'ai aujourd'hui par sa faute du mépris pour Chang , son compagnon chinois dans le Lotus Bleu ou pour tous ces "petits noirs" du Congo?
Je n'oublie pas que mes deux épisodes préférés sont "Le lotus bleu" et "Tintin au congo". Il n' y a a pas de hasard dans la vie, décidément non il n' y en a pas.... (pour ceux qui voient de quoi je veux parler ici). J'oublie quand même de parler des "Cigares du pharaon" que j'appéciais aussi, mais je crains que la censure anti-tabac ne fasse également enlever ces horribles objets de vices qui peuvent se consummer, dont on devient dépendant mais d'ou on tire quelques jouissances...
Peut-être aussi devrions nous oublier qu'une generation d'un grand peuple européen à assassiné des millions d'être shumains pendant la seconde guerre mondiale?
Oublier aussi le facteur déclenchant de cette seconde guerre mondiale en resultante de la crise américaine economique de 1929. Et oui les américains nous ont sauvés c'est vrai ne l'oublions jamais, mais il n'était pas étranger à tout le "bordel" que nos grands parents étaient en train de vivre.
Alors peut-être que Tintin est, c'est vrai ,extremement paternaliste et condescendant mais c'était l'époque . Ces livres sont des temoignages du passé et de ce qui se pratiquait.

Aux parents d'enseigner autre choses, d'expliquer à leurs rejetons. Non, quand pensez vous?

Par contre il est navrant de lire ça et là des témoignages d'êtres humains noirs ou autres qui sont apparemment de plus en plus victimes de racisme dans notre pays.
Que vont vivre nos enfants?
Je parle de mes enfants jutement une Noire et une Jaune .

Moi la "rose" j'en ai un peu marre d'un pays qui se veut si intelligent et qui meprise encore tant les differences, ou subsistent tant depréjugés sur le classement des races , traces d'une epoque révolue. Faisons la place à un autre mode de pensée. A lire le rapport du CNCDH

Valorisons le sport également,qui n'est sutout pas que pour les imbeciles (nous ne sommes un pays qui aime le sport mais valorise pricipalement l'intellect), peu doués à l'école mais bien au contraire rend certainement plus sure de soi et de toute façon beaucoup plus agreable à regarder ,ce n'est pas négligeable! Beaucoup de nos hommes politiques ventripotent devraient si mettre, mais pas seulement dans les tribunes avec des Ray Ban(et j'aime les Ray Ban!).

Bref aucun combat du passé ne sont définitivement gagnés. Restons prudents, restons vigilents, restons éveillés . "100 fois sue le métier tu remetras ton ouvrage"

Neanmoins je ne suis pas d'accord non plus, pour qu'on m'impose une culture ou des signes ostentatoires qui n'ont pas de rapport avec ma culture. C'est aussi cela le respect, n'ayons pas honte de le dire.

J'apprécierais vos commentaires y compris divergents pourvu qu'il reste respectueux. Internet préserve l'anonymat mais cela ne donne pas tous les droits.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Si certains propos dans Tintin, particulièrement sur l'Afrique, sont déplacés et peuvent blesser les non-avertis, il faut comprendre l'époque et l'âge de l'auteur. Une fois adulte Hergé a prouvé son humanisme.C'est drôle, j'en parlais justement à mes enfants hier soir, et mon fils de 14 ans suggérait que l'on mette un avertissement sur les albums en question pour les situer historiquement. Ce débat est très intéressant, je le fais suivre sur Twitter!