Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










vendredi 22 avril 2011

La folie

L'enquête en cours à Nantes concernant ce père de famille qui est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatres enfants me renvoie à des reflexions, peut-être illegitime, sur la folie les bouffées délirantes etc..
Je ne suis pas psychiatre, pas specialiste du tout , neanmoins ayant eu l'occasion de rencontrer ce type de patients cela m'a beaucoup interpellé et a suscité bon nombre de reflexions entrainant certainement des changements puisque toute situation nouvelle rencontrée nous modifie inévitablement.
En tous les cas j'ai souvent été frappé de constater une véritable souffrance chez les patients rencontrés en psychaitrie qui ne peut laisser indifférent. Je me suis dit également que nul n'est vraiment à l'abri.

"La bouffée délirante
La bouffée délirante est une apparition brutale et momentanée d’épisodes délirants chez une personne auparavant sans problème. Cette atteinte est nommée "bouffée" car elle dure en général quelques semaines, et reste inférieure à 6 mois.
Ce trouble n’est pas perçu par la personne, qui est convaincue de vivre réellement les éléments de son délire : il ou elle adhère complètement aux idées qu’elle peut avoir, sans recul ni critique.
La bouffée délirante peut se manifester de plusieurs façons : hallucinations, altérations du jugement, sensations d’intuition soudaines et absolues, interprétations insensées d’évènements vécus...
Ce délire peut avoir de très nombreux thèmes. Parmi les plus fréquents, on peut citer : impressions de possession, de persécution, sensation de grandeur, de puissance, mégalomanie, thèmes érotiques ou mystiques.
On observe pendant cette période une grande instabilité de l’humeur. Les personnes atteintes passent alors d’une sensation de joie intense, euphorique, à des phases de profonde dépression en quelques instants.
En général, le délire disparaît complètement en quelques semaines voire quelques mois. Environ la moitié de ces bouffées délirantes ne se renouvelle pas.
Quelles sont les causes ?
La cause exacte n’est pas connue. Cette maladie touche plus volontiers des jeunes femmes, et des personnalités plutôt immatures".
Forum Doctissimo Dr Arome
Les crimes n'ont peut-être rien à voir bien sur , ne jugeons pas trop vite.
Cependant je puis comprendre , sans pour autant être d'accord, que cet homme est tué sa femme, mais ses 4 enfants quand même c'est beaucoup plus incomprehenesible.... enfin si c'est bien lui.
que pensez vous de tout ceci?
La folie vous met elle mal à l'aise?
vous y intéressez vous?

Aucun commentaire: