Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










vendredi 22 avril 2011

L’Afrique, pauvre de ses richesses

L’Afrique, pauvre de ses richesses
Uranium, soleil, pétrole ou cacao sont autant de richesses africaines dont le continent noir profite peu. Le dessinateur burkinabè Damien Glez décrypte ce paradoxe avec un dessin et un texte inédits.



Alors que les puissances européennes envisagent de sortir du nucléaire, nombre de pays africains confirment qu’ils n’y entreront peut-être jamais. Le 31 mars dernier, sous le coup de l’émotion de la catastrophe de Fukushima, le président sénégalais Abdoulaye Wade renonçait officiellement devant le conseil des ministres à construire une centrale nucléaire déjà commandée à la Russie. Le Sénégal est pourtant perclus de coupures d’électricité.



Pourtant…
Pourtant, la consommation de chocolat se situe, en Afrique, autour de 0,13 kilos par personne contre 12 kilos par citoyen suisse. Pas d’œuf de Pâques pour le fiston du producteur de cacao ivoirien.
Difficile de se consoler en constatant qu’à l’inverse, il y a des produits que l’Afrique ne fabrique pas mais qu’elle consomme abondamment. Les armes à feu, par exemple…



la suite ici:http://www.slateafrique.com/1599/afrique-pauvre-de-ses-richesses



et JOYEUSES PÂQUES!

1 commentaire:

toutsi43 a dit…

joyeuse pâques , à vous quatre,
nous aurons tous une pensée en Afrique, merci pour cette page d'information.
Maria