Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mercredi 8 juin 2011

News du monde... enfin pas tout à fait


Un prêtre congolais à la recousse de nos agriculteurs et des animaux (la croix):


Avant l’Ascension, en France, des célébrations ont été organisées dans certaines zones rurales pour « prier pour la pluie », remettant en vigueur la vieille tradition des rogations

Pourquoi des prières pour la pluie ?
Cette année, sécheresse aidant, on a vu dans plusieurs diocèses, comme celui de Laval ou de Beauvais, des communautés catholiques organiser des processions et prières pour « demander la pluie ».

En réalité, il s’agit de la remise au goût du jour d’une vieille tradition de l’Église catholique dans les sociétés rurales : les rogations, célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent l’Ascension, durant lesquelles on se tournait vers le ciel où Jésus allait bientôt monter, pour demander (« rogare » en latin) sa clémence à une époque où les récoltes sont soumises aux risques cumulés des orages, des gelées tardives et de la sécheresse.
En quoi consistent ces rogations ?
Les rogations ont été institués semble-t-il, pour la première fois, en 470 par saint Mamert, alors évêque de Vienne (Isère), à la suite d’une série de calamités naturelles. Comme souvent, il s’agit d’une christianisation de rites gallo-romains pour la fertilité des terres. En 511, le concile d’Orléans les étend à toute la Gaule. Le pape Léon III les aurait introduites à Rome, où, vers 800, elles s’imposent à toute la chrétienté.
Ces rogations ont longtemps été un moment clé de la vie rurale : « Tout au long du parcours, le prêtre jette de l’eau bénite dans les parcelles et y dépose de petites pierres sur lesquelles ont été dessinées des croix de cire, des “bouses du curé” comme le langage populaire les nomme », raconte Christophe Lefébure (La France des croyances et des superstitions, Flammarion, 2004).


Marseille (en Picardie) : nouveau prêtre et nouveau vicaire


Le père Cyprien Mafutamingi est, depuis 2008, le prêtre de la paroisse. Originaire de la république démocratique du Congo, il sera épaulé par le vicaire Cyrille Mbemba qui arrive du Congo Brazaville.


Une chinoise remporte Roland Garros 2011 pour la première fois!!!!!

Na Li est la première joueuse asiatique et chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem. Après cette victoire, c'est tout un peuple qui la regarde. Pourtant, la joueuse n'a pas toujours été aussi tendre envers son public.
A 29 ans, Na Li est devenue la première joueuse chinoise et asiatique à remporter un titre de Grand Chelem. Une fierté que la joueuse ne peut cacher lorsque le drapeau rouge étoilé est hissé dans le ciel parisien au son de la Marche des volontaires, l’hymne de la République populaire de Chine. "Je n’avais jamais vu ça à part aux Jeux olympiques. Je pense qu'en ce moment, tout le monde en Chine trouve cela extraordinaire," déclarait-elle dans un style tout à fait patriotique qu’on ne lui connaissait pas.

Quand l'hymne de la République populaire de Chine a résonné dans le stade, les yeux de Li Na se sont humidifiés. La coupe Suzanne Lenglen dans les bras, la nouvelle 4e joueuse mondiale a su qu'elle avait atteint le but de sa carrière : gagner un Grand Chelem.



ah la Chine s'est bien réveillée, plus de doute! et ce, dans pratiquement ous les domaines.

Aucun commentaire: