Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 27 septembre 2010

Lisa Bresner

Lisa Bresner est décédée à Nantes le 28 juillet 2007. N'ayant pas de blog à ce moment là, je n'avais rien mis en ligne, ne l'oublions pas:

Rue 89 le 1er aout 2007:
Lisa Bresner, écrivain et sinologue française qui a initié à la culture chinoise toute une génération d'enfants et de moins jeunes, est morte le 28 juillet à Nantes, à l'âge de 35 ans. La jeune femme s'est donnée la mort, et sa disparition bouleverse ses nombreux admirateurs.
Elle laisse derrière elle une bibliographie impressionnante : pas moins de 27 titres, dont le premier, publié à l'age de 20 ans, est un roman personnel -« le sculpteur de femmes » (Gallimard, 1992), suivi d'une abondante production consacrée à l'univers chinois, surtout en direction des enfants. Plus récemment, elle s'est lancée dans le cinéma, avec un court métrage, « Misako », réalisé en 2004.

Hubert Nyssen, fondateur des éditions Actes Sud, qui lui a publié une bonne partie de son oeuvre, lui rend un hommage ému sur son blog : « Mais quel tumultueux jardin, à elle seule, était cette Lisa ! C'est une chose affreuse dans le grand âge que j'ai atteint, on voit tant de merveilles disparaître. J'aimais le sourire de Lisa, sa grâce, son imagination, ses grands désespoirs, ses malices et son talent ». Sur le blog Libelulles, Eva Almassy, une de ses amies la décrit comme ayant « un côté Lolita, Alice, fulgurance enfantine, richesse d'une fleur ».





C'EST du CHINOIS
L’écriture chinoise se compose d’idéogrammes (idéo = idées, gramme = écrit) qui datent de plus de 5000 ans. Symbolisant des objets, ils ont évolué vers une simplification pour aider à la modernisation et à l’alphabétisation du plus grand nombre, à partir de 1956. Cette simplification, critiquée par la suite, a engendré la remise à l’ordre du jour des pictogrammes d’origine. Et ces signes font partie aujourd’hui de l’enseignement programmé dans de nombreuses écoles françaises.

Lisa Bresner, écrivain et sinologue, et Isabelle Lenoble ont créé un court film d’animation pour décrypter l’écriture des idéogrammes de façon ludique. Un dragon facétieux encourage la jeune héroïne à écrire le nom des objets qui disparaissent de son univers, pour les voir réapparaître : ici, son chat. Lisa Bresner, en février 2007, a déjà publié « Mes premières leçons de chinois » pour explorer cet univers de signes mystérieux, accompagné d’un CD pour découvrir aussi la dimension sonore de cette langue






C'est du chinois - Pilote
envoyé par Vivement_Lundi. - Découvrez plus de vidéos créatives.

merci Marie-Anne de Belgique, de nous avoir informé de cette video.

1 commentaire:

Victoire et ses heureux parents a dit…

merci
elle est super cette petite vidéo !