Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










lundi 13 juin 2011

Un lundi aux Embiez




Paul Ricard est un chef d’entreprise et entrepreneur français né à Sainte-Marthe (Marseille 14e) le 9 juillet 1909 et décédé le 7 novembre 1997. Il est surtout connu pour être le créateur du pastis du même nom.

L’affaire des « boues rouges » et des pollutions des usines Pechiney qui défraya la chronique dans les années 1960 incita Paul Ricard à faire édifier sur l’île des Embiez, dont il fit l’acquisition en 1958 l’institut océanographique : cet institut, toujours en activité, mit en œuvre de nombreux programmes de recherche sur la biodiversité et la protection de l’environnement. Un aquarium, un musée et de nombreuses journées découverte pour les écoliers complétaient cet ambitieux projet auquel collabora Alain Bombard.
Paul Ricard fit l’acquisition de deux îles : les Embiez, au large de Six Four les plages, et qui est un haut lieu touristique de la Côte d’Azur ainsi que l’île de Bendor au large de Bandol, un endroit plus intimiste et plus personnel. Paul Ricard manifesta son amour de la mer et de la nature jusque dans ses derniers jours : il repose aujourd’hui sur une pointe des Embiez pour l'éternité, face au grand large. (souce Wikipedia)
Certains voient dans toutes ces actions philanthropes une stratégie de lobbying classique revalorisant l'image de l'alcoolier et contribuant à la publicité du groupe.


Rien n'est jamais totalement désintéressé dans la vie de chacun, (ou plutot l'on peut dire que tout à un sens) . Neanmoins il a été un homme de conviction, un mécène aussi, apprécié, s'intéressant à des domaines très variés, comme la peinture, la nature, la mer, les courses de voiture etc... Alors qu'importe ses motivations profondes. Il reste un personnage atypique et fort intéressant qui a laissé de belles choses.


Nous sommes partis lundi matin pour l'ile des embiez, afin de rejoindre des amis qui passaient quelques jours sur leur bateau.

Pour nous y rendre nous avons pris la navette à partir du Brusc. En 15 minutes nous touchions le sol des Embiez. Salomé était hyper contente car elle adOOOOOORe les bateaux et c'était la première fois depuis son arrivée qu'elle montait dessus.

La nature et la végétation sont superbes:
de jolies photos des embiez (mais également de Chine) ici

L'expo consacrée à paul RICARD (à visionner)

Nous avons passé une excellente journée, petite marche, trempette, bronzette et repos...

une vegetation superbe , des bougainvilliers violet, rouge, rose , des hibsicus rouge, des palmiers, des lantanas etc... Le tout en compagnie d'une douce chaleur.

2 commentaires:

Stef a dit…

Coucou
J'adore aussi cette ile pleine de belles choses surtout hors saison quand les touristes ne sont pas encore là....papy et mamie d'Ethan sont en ce moment ds la petite maison de vacances au BRUSC, c'est marrant les coïncidences non ? Peut être pourrions nous profiter de la prochaine fois où ns serons la bas pour faire connaissance ? Je trouve que ce serait sympa ;-)
Bon week end et plein de bisous
Stef maman d'Ethan

ouvea107 a dit…

Ah effectivementStef c drole. ta belle famille a t-elle des origines du sud?
C quand tu veux pour nous rencontrer cela me fera également plaisir.
bien amicalement
bises
Laurence