Nous aurions plaisir à lire quelques lignes, de vous , que nous ne connaissons pas mais qui pourtant avez passé quelques minutes chez nous. Beaucoup de passages sur le blog, mais peu de commentaires, dommage ...ne soyez pas de simples consommateurs, écrivez nous!










mercredi 16 novembre 2011

des envies de ciné

L'ordre et la morale
film de et avec Mathieu KASSOVITZ (la Haine... )
Il lui a fallu une dizaine d’années pour parvenir à restituer à l’écran le drame survenu au printemps 1988 en Nouvelle-Calédonie, dans la grotte d’Ouvéa. Bref rappel des faits : le 22 avril, des indépendantistes kanaks attaquent une gendarmerie, tuent quatre gendarmes et en prennent vingt et un en otages. L’affaire se déroule entre les deux tours de l’élection présidentielle opposant François Mitterrand et Jacques Chirac. Coupant court aux négociations engagées, l’assaut est donné. Il provoque la mort de dix-neuf Kanaks et deux militaires.



C’est à partir du témoignage de Philippe Legorjus (Kassovitz en reprend le rôle à l’écran), commandant du GIGN chargé des négociations, que Kassovitz a bâti son scénario. On devine sa sympathie pour la population de Nouvelle-Calédonie, mais il a mis sa colère et son indignation en sourdine pour faire honnêtement et honorablement son travail de restitution.
Une approche unanimiste qui se heurte à de nombreux obstacles et critiques parfois très virulentes. Dans un premier temps, face à des craintes de résistances sur place, le film n’a pas été tourné en Nouvelle-Calédonie mais à Tahiti, Moorea et Anaa, en Polynésie. Il n’a pas non plus bénéficié du soutien logistique de l’armée, contrairement au récent Forces spéciales, jugé «pro-militaires» par Mathieu Kassovitz.

Le seul exploitant de salles de ciné de Nouvelle Caledonie, Douglas Hickson, a  annoncé fin septembre qu’il ne diffuserait pas le film, le jugeant «trop polémique et caricatural». Une décision que la production attribue à des pressions politiques, notamment du sénateur UMP Pierre Frogier (qui a démenti), et qui divise la classe politique locale. «L’exploitant a accepté le dialogue mais celui-ci n’a pas abouti à le convaincre», regrette le producteur Christophe Rossignon, qui compte néanmoins diffuser le film en décembre dans l’île sur trois ou quatre copies.

Je ne manquerais pas cela même si le film par peur de montées de violences n'a pas été tourné en NC mais à Papeete, Moorea, etc..

et puis bien sur Intouchables avec Omar SY que j'aime bcp bcp et François Cluzet. Un film de Eric Toledano et Olivier Nakache
 Ce matin 5,2 Millions de personnes étaient allés le voir. les droits viennent d'être rachetés aux US pour en faire un remake américian. Bravo  et bravo au cinéma français!

 Comment une histoire d'amitié entre un tétraplégique millionnaire et un repris de justice a-t-elle fait recette? La complicité entre François Cluzet et Omar Sy y est sans doute pour beaucoup. Leur duo crève l'écran, entre rire et émotion
 avez vous vu ces films ? Qu'en avez vous pensé?

Aucun commentaire: